La gestion de la classe

Par : Charles Côté

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages194
  • PrésentationSpiralé
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions23,0 cm × 28,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7601-3779-1
  • EAN9782760137790
  • Date de parution01/10/1994
  • ÉditeurGuérin (Editeur)

Résumé

Dans La Gestion de la classe, Charles Côté, en collaboration avec une équipe d'enseignantes, nous livre son expérience de formateur auprès des enseignantes et enseignants en gestion de classe, tant dans le réseau universitaire qu'à la CECM. La première partie de l'ouvrage traite de la motivation et de la planification de l'enseignement, deux domaines qui balisent la gestion de la classe. Dans cette même section, l'auteur aborde les habiletés de l'enseignant ou de l'enseignante en ce qui concerne les règles, la discrimination, l'équité, les codes culturels... Quelle est la place des parents à l'égard du soutien de leur enfant et de la collaboration avec l'enseignant ou l'enseignante? Comment négocier les menaces, les punitions pour faire face aux comportements inadéquats? L'impact du corps (le non-verbal) dans la communication avec l'élève, de même que la gestion du stress terminent la première partie de cet ouvrage. Des activités sur l'estime de soi, sur le savoir-vivre et la bonne entente ainsi que sur le climat de la classe font suite. Ces exercices, qui constituent la deuxième partie de cet ouvrage, adoptent le modèle des fiches de Formation personnelle et sociale auxquelles sont habitués les enseignantes et les enseignants, qui les ont expérimentées en classe.
Dans La Gestion de la classe, Charles Côté, en collaboration avec une équipe d'enseignantes, nous livre son expérience de formateur auprès des enseignantes et enseignants en gestion de classe, tant dans le réseau universitaire qu'à la CECM. La première partie de l'ouvrage traite de la motivation et de la planification de l'enseignement, deux domaines qui balisent la gestion de la classe. Dans cette même section, l'auteur aborde les habiletés de l'enseignant ou de l'enseignante en ce qui concerne les règles, la discrimination, l'équité, les codes culturels... Quelle est la place des parents à l'égard du soutien de leur enfant et de la collaboration avec l'enseignant ou l'enseignante? Comment négocier les menaces, les punitions pour faire face aux comportements inadéquats? L'impact du corps (le non-verbal) dans la communication avec l'élève, de même que la gestion du stress terminent la première partie de cet ouvrage. Des activités sur l'estime de soi, sur le savoir-vivre et la bonne entente ainsi que sur le climat de la classe font suite. Ces exercices, qui constituent la deuxième partie de cet ouvrage, adoptent le modèle des fiches de Formation personnelle et sociale auxquelles sont habitués les enseignantes et les enseignants, qui les ont expérimentées en classe.