La Gestion De Crise. Un Enjeu Strategique Pour Les Organisations

Note moyenne 
Christophe Roux-Dufort - La Gestion De Crise. Un Enjeu Strategique Pour Les Organisations.
Affaire du sang contaminé, scandale du Crédit Lyonnais, crise de la vache folle, explosion du vol TWA 800, grève chez Air France... Face à la prolifération... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Affaire du sang contaminé, scandale du Crédit Lyonnais, crise de la vache folle, explosion du vol TWA 800, grève chez Air France... Face à la prolifération de crises de tout genre, les entreprises doivent pouvoir répondre à l'urgence, à la multiplicité des acteurs impliqués, aux pressions politiques et médiatiques ainsi qu'à l'ampleur des dégâts. La gestion de crise est devenue un enjeu stratégique non seulement pour préserver la légitimité et la pérennité des organisations en cause mais aussi pour garantir le bien-être des communautés et des sociétés dans lesquelles elles évoluent. Cet ouvrage dépasse l'aspect destructeur et négatif des crises pour s'interroger sur le potentiel d'apprentissage et de transformation qu'offrent les crises en mettant les entreprises dans la position inédite de donner un sens nouveau à leur action. Par l'analyse de cas d'entreprises ayant traversé des crises, ce livre fournit aux chercheurs et aux managers des explications précises sur les mécanismes d'apprentissage post-crise. Il propose des outils d'analyse et d'intervention pour inciter les dirigeants à apprendre des crises et à transformer leurs organisations.

Sommaire

  • VERS UNE COMPREHENSION LUCIDE DES CRISES
    • La crise comme événement et processus
    • Les conséquences d'une crise
    • La crise comme opportunité d'apprentissage
  • QUATRE ENTREPRISES A L'EPREUVE DES CRISES
    • EDF, Les leçons des catastrophes du passé
    • Esso France, les révélations d'une marée noire
    • Arus, l'ère de la précaution
    • Herbapol, l'épisode cosmologique
  • L'APPRENTISSAGE POSTCRISE, ENTRE LE STATU QUO ET LA TRANSFORMATION
    • La normalisation des crises
    • Stratégies d'intervention
    • Les polarités de la crise

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-3346-X
  • EAN
    9782804133467
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    17,4 cm × 23,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Roux-Dufort

Christophe Roux-Dufort, actuellement professeur au département Management et Stratégie du groupe EDHEC (Ecole de Hautes Etudes Commerciales du Nord) à Lille, enseigne la stratégie d'entreprise, les méthodes du conseil et la gestion en situation de crise. Titulaire d'un MBA et d'un doctorat en Sciences de gestion, il effectue des recherches sur la gestion des crises depuis 1989. Ses activités s'inscrivent dans le cadre du pôle Transformations, Ruptures et Crises du département Management et Stratégie de l'EDHEC. Il a publié plusieurs articles consacrés aux crises en France et à l'étranger. Ses travaux ont donné lieu à l'élaboration de séminaires de formation s'adressant à des dirigeants qui souhaitent capitaliser sur des situations de crise et mettre en place des dispositifs de prévention.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés