La Gestion De Crise. Un Enjeu Strategique Pour Les Organisations

Par : Christophe Roux-Dufort

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  • Nombre de pages190
  • PrésentationBroché
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions17,4 cm × 23,8 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-8041-3346-X
  • EAN9782804133467
  • Date de parution06/11/1999
  • CollectionManagement
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

Affaire du sang contaminé, scandale du Crédit Lyonnais, crise de la vache folle, explosion du vol TWA 800, grève chez Air France... Face à la prolifération de crises de tout genre, les entreprises doivent pouvoir répondre à l'urgence, à la multiplicité des acteurs impliqués, aux pressions politiques et médiatiques ainsi qu'à l'ampleur des dégâts. La gestion de crise est devenue un enjeu stratégique non seulement pour préserver la légitimité et la pérennité des organisations en cause mais aussi pour garantir le bien-être des communautés et des sociétés dans lesquelles elles évoluent. Cet ouvrage dépasse l'aspect destructeur et négatif des crises pour s'interroger sur le potentiel d'apprentissage et de transformation qu'offrent les crises en mettant les entreprises dans la position inédite de donner un sens nouveau à leur action. Par l'analyse de cas d'entreprises ayant traversé des crises, ce livre fournit aux chercheurs et aux managers des explications précises sur les mécanismes d'apprentissage post-crise. Il propose des outils d'analyse et d'intervention pour inciter les dirigeants à apprendre des crises et à transformer leurs organisations.
Affaire du sang contaminé, scandale du Crédit Lyonnais, crise de la vache folle, explosion du vol TWA 800, grève chez Air France... Face à la prolifération de crises de tout genre, les entreprises doivent pouvoir répondre à l'urgence, à la multiplicité des acteurs impliqués, aux pressions politiques et médiatiques ainsi qu'à l'ampleur des dégâts. La gestion de crise est devenue un enjeu stratégique non seulement pour préserver la légitimité et la pérennité des organisations en cause mais aussi pour garantir le bien-être des communautés et des sociétés dans lesquelles elles évoluent. Cet ouvrage dépasse l'aspect destructeur et négatif des crises pour s'interroger sur le potentiel d'apprentissage et de transformation qu'offrent les crises en mettant les entreprises dans la position inédite de donner un sens nouveau à leur action. Par l'analyse de cas d'entreprises ayant traversé des crises, ce livre fournit aux chercheurs et aux managers des explications précises sur les mécanismes d'apprentissage post-crise. Il propose des outils d'analyse et d'intervention pour inciter les dirigeants à apprendre des crises et à transformer leurs organisations.