La gérontagogie : une nouvelle réalité
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages157
- PrésentationBroché
- Poids0.275 kg
- Dimensions15,2 cm × 22,8 cm × 1,0 cm
- ISBN2-921696-06-1
- EAN9782921696067
- Date de parution15/05/2001
- CollectionEducation
- ÉditeurNouvelles (Editions)
Résumé
Il a fallu de nombreux siècles avant que le système éducatif puisse se permettre d'étendre son influence aux aînés. En effet, on a d'abord mis en place les ordres primaire, secondaire et post secondaires pour former l'enfant et le jeune adulte. Puis, au fur et à mesure que ce jeune adulte devait parfaire ses connaissances, pour répondre au marché du travail, le système éducatif a développé un modèle de perfectionnement que l'on a nommé l'éducation des Adultes ou Andragogie. Par la suite, le système éducatif a élaboré un modèle compétentiel dans lequel la personne, retirée du marché du travail et avançant en âge, peut s'épanouir. Il se définit par le terme Gérontagogle, réalité originale des sciences de l'éducation. La gérontagogie est de plus en plus enseignée dans les universités que nous appelons " Universités du Troisième Age ". Ces universités sont vouées à l'enseignement, à la recherche et au service de la collectivité.
Ce livre décrit donc l'implantation d'une programmation universitaire en gérontagogie destinée à la formation des maîtres et aux personnes du Troisième Age.
Enfin, cet ouvrage permet à tous ceux qui veulent développer la Sagesse dans leur Troisième Age de se retrouver dans cette phrase de Pierre Vellas, fondateur de la première Université du Troisième Age.
Il a fallu de nombreux siècles avant que le système éducatif puisse se permettre d'étendre son influence aux aînés. En effet, on a d'abord mis en place les ordres primaire, secondaire et post secondaires pour former l'enfant et le jeune adulte. Puis, au fur et à mesure que ce jeune adulte devait parfaire ses connaissances, pour répondre au marché du travail, le système éducatif a développé un modèle de perfectionnement que l'on a nommé l'éducation des Adultes ou Andragogie. Par la suite, le système éducatif a élaboré un modèle compétentiel dans lequel la personne, retirée du marché du travail et avançant en âge, peut s'épanouir. Il se définit par le terme Gérontagogle, réalité originale des sciences de l'éducation. La gérontagogie est de plus en plus enseignée dans les universités que nous appelons " Universités du Troisième Age ". Ces universités sont vouées à l'enseignement, à la recherche et au service de la collectivité.
Ce livre décrit donc l'implantation d'une programmation universitaire en gérontagogie destinée à la formation des maîtres et aux personnes du Troisième Age.
Enfin, cet ouvrage permet à tous ceux qui veulent développer la Sagesse dans leur Troisième Age de se retrouver dans cette phrase de Pierre Vellas, fondateur de la première Université du Troisième Age.