La géométrie plane du cycle 3 au collège. Trois modules de formation

Par : Bernard Anselmo, Annette Braconne-Michoux, Daniel Gros, Hélène Zucchetta
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  • Nombre de pages104
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-906943-66-7
  • EAN9782906943667
  • Date de parution01/06/2013
  • ÉditeurIREM (Lyon)

Résumé

Cette brochure s'adresse aux formateurs qui voudraient concevoir et animer des formations sur l'enseignement de la géométrie du cycle 3 de primaire, en début de collège ou dans une liaison école-collège. Elle présente des modules de formations "clés en mains" de trois heures, accompagnés de documents ressources en ligne disponibles sur le site de l'IREM de Lyon. Les trois modules qui la composent sont indépendants mais complémentaires : Le premier positionne l'enseignement de la géométrie à différents niveaux, de l'école au collège, et propose d'aborder l'apprentissage de la géométrie par la résolution de problèmes dans des situations construites à cet effet.
Le deuxième interroge d'abord la programmation des apprentissages dans la durée, à partir de l'exemple de la construction des concepts de perpendicularité et de parallélisme, et offre à l'étude quelques problèmes dont l'objectif est d'initier les élèves au raisonnement déductif. Le troisième est centré sur la géométrie dynamique. Par des mises en situation permettant de se familiariser à Geogebra, il montre en quoi l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique peut être une aide à l'apprentissage, complémentaire au "papier-crayon", et peut favoriser le passage vers une géométrie théorique.
Il propose aussi d'étudier des activités utilisables directement en classe dont on pourra s'inspirer par la suite.
Cette brochure s'adresse aux formateurs qui voudraient concevoir et animer des formations sur l'enseignement de la géométrie du cycle 3 de primaire, en début de collège ou dans une liaison école-collège. Elle présente des modules de formations "clés en mains" de trois heures, accompagnés de documents ressources en ligne disponibles sur le site de l'IREM de Lyon. Les trois modules qui la composent sont indépendants mais complémentaires : Le premier positionne l'enseignement de la géométrie à différents niveaux, de l'école au collège, et propose d'aborder l'apprentissage de la géométrie par la résolution de problèmes dans des situations construites à cet effet.
Le deuxième interroge d'abord la programmation des apprentissages dans la durée, à partir de l'exemple de la construction des concepts de perpendicularité et de parallélisme, et offre à l'étude quelques problèmes dont l'objectif est d'initier les élèves au raisonnement déductif. Le troisième est centré sur la géométrie dynamique. Par des mises en situation permettant de se familiariser à Geogebra, il montre en quoi l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique peut être une aide à l'apprentissage, complémentaire au "papier-crayon", et peut favoriser le passage vers une géométrie théorique.
Il propose aussi d'étudier des activités utilisables directement en classe dont on pourra s'inspirer par la suite.
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Roland Charnay, Marie-Paule Dussuc, Georges Combier, Dany Madier, Bernard Anselmo
Grand Format
31,00 €