La genèse et l'évolution de la philosophie islamique et de sa conciliation entre la raison et la foi - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre propose en deux volumes une vue d'ensemble de l'histoire de la philosophie islamique depuis ses origines au ville siècle jusqu'à son déclin... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Ce livre propose en deux volumes une vue d'ensemble de l'histoire de la philosophie islamique depuis ses origines au ville siècle jusqu'à son déclin au XIe siècle. Sa principale idée est que la force de la philosophie islamique à ses débuts a été la conciliation entre la raison et la foi, entre la philosophie d'Aristote et la révélation coranique grâce aux Mutazilites et aux philosophes, Al-Kindi et Al-Fârâbî.
Dans ce premier livre, nous racontons la genèse de la philosophie islamique grâce aux sources antiques de la Perse et de la Grèce et à la culture latine qui ont été associées à la révélation coranique. Le mutazilisme qui a été la première théologie dans l'histoire de l'Islam, a été éminemment rationnel et conciliateur. Mais le monde musulman a perdu cet héritage suite à une réaction forte des Acharites et des Hanbalites qui ont évincé les Mutazilites.
Pourtant, il resta au monde musulman, la philosophie d'obédience grecque qui a parcouru un long chemin avec Al-Kindi et Al-Fârâbî. Or, celle-ci a été à son tour oubliée par les musulmans en raison d'une nouvelle orientation de la philosophie par Ibn-Rûshd et par Ibn-Sina qui a abouti à son déclin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/12/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-23856-2
  • EAN
    9782343238562
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rafik Hiahemzizou

Né à Alger en 1971, Rafik Hiahemzizou est diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration de Paris. Il a également obtenu un master de philosophie à l'Université de Reims (France) et deux doctorats en philosophie des sciences et en sciences économiques aux universités de Lille 3 et Lille 1. Il est l'auteur de deux ouvrages en philosophie des sciences et de plusieurs recueils de poésie qui ont été publiés aux éditions L'Harmattan.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €