La genèse de la critique d'art

Par : Albert Dresdner

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  • Nombre de pages278
  • PrésentationBroché
  • Poids0.445 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-84056-173-5
  • EAN9782840561736
  • Date de parution02/06/2005
  • CollectionD'art en questions
  • ÉditeurENSBA
  • TraducteurThomas de Kayser
  • PréfacierThomas Gaehtgens

Résumé

La Genèse de la critique d'art (Entstehung der Kunstkritik), écrit vers 1900, retrace l'histoire de la critique d'art et son avènement comme genre littéraire. L'École nationale supérieure des beaux-arts et le Centre allemand d'histoire de l'art proposent au lecteur la première traduction de cet ouvrage considéré comme fondamental par tous les historiens de l'art. Dans ce traité, Albert Dresdner tenta de montrer que la connaissance de l'impact de l'œuvre d'art sur les contemporains de l'artiste est indispensable pour en avoir une réelle intelligence. Selon lui, sans l'intégration des commentaires de l'époque, il est impossible de comprendre vraiment une peinture, une sculpture ou même un bâtiment. De la Grèce antique à Diderot, de Stendhal à Zola, il convoque tous les auteurs à l'appui de sa thèse et affirme également que " la critique d'art sans théorie est inconcevable ".
La Genèse de la critique d'art (Entstehung der Kunstkritik), écrit vers 1900, retrace l'histoire de la critique d'art et son avènement comme genre littéraire. L'École nationale supérieure des beaux-arts et le Centre allemand d'histoire de l'art proposent au lecteur la première traduction de cet ouvrage considéré comme fondamental par tous les historiens de l'art. Dans ce traité, Albert Dresdner tenta de montrer que la connaissance de l'impact de l'œuvre d'art sur les contemporains de l'artiste est indispensable pour en avoir une réelle intelligence. Selon lui, sans l'intégration des commentaires de l'époque, il est impossible de comprendre vraiment une peinture, une sculpture ou même un bâtiment. De la Grèce antique à Diderot, de Stendhal à Zola, il convoque tous les auteurs à l'appui de sa thèse et affirme également que " la critique d'art sans théorie est inconcevable ".