La fureur de se distinguer - Réflexions sur la vieillesse et l'âgisme, l'utopie et le racisme

Note moyenne 
Jean Schwartz - La fureur de se distinguer - Réflexions sur la vieillesse et l'âgisme, l'utopie et le racisme.
Notre société d'aujourd'hui bute sur des problèmes nombreux. Ils ont été de tous les temps. La crainte d'une récession rappelle les peurs d'antan... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 octobre et le 28 octobre
En librairie

Résumé

Notre société d'aujourd'hui bute sur des problèmes nombreux. Ils ont été de tous les temps. La crainte d'une récession rappelle les peurs d'antan ; les inégalités persistantes avivent les haines. La quête d'une jouvence a toujours existé ; elle demeure. L'espérance de vie dans nos pays a doublé en moins d'un siècle. L'hygiène, la qualité de la médecine y ont contribué. Mais la paix et une certaine prospérité en ont été des facteurs déterminants.
L'espérance de vie allant croissant, le problème du sort des vieillards est remis en question. L'âgisme est une réalité. La gouvernance de nos sociétés a toujours fait l'objet de débats. La démocratie s'impose mais l'anarchie et la tyrannie ont toujours des adeptes. Des illusions demeurent au cœur de l'homme. Les utopies telles que les avait décrites Thomas More seront toujours d'actualité. L'altérité devrait impliquer le respect d'autrui.
Mais xénophobie et racisme perdureront. Il existe des disparités entre les hommes, mais l'espèce humaine est une et le demeurera dans un monde où il n'y a plus de niches pour le développement d'un homme nouveau. Le racisme s'exprime, en particulier dans l'antijudaïsme aux racines multiples ; il fait douter d'un communautarisme pacifique et durable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-01728-2
  • EAN
    9782296017283
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Schwartz

Jean Schwartz a été notamment Directeur de l'Institut de Pharmacologie de la Faculté de Médecine, Médecin-Chef de Service des Maladies Vasculaires, des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, membre du Comité National d'Ethique et des Conférences des Doyens.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,00 €