La fraternité, pourquoi ?

Par : Edgar Morin

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  • Nombre de pages61
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.055 kg
  • Dimensions10,0 cm × 19,1 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-330-12414-4
  • EAN9782330124144
  • Date de parution12/06/2019
  • ÉditeurActes Sud

Résumé

"Liberté, égalité, fraternité" ces trois termes sont complémentaires, mais ils ne s'intègrent pas automatiquement les uns aux autres : la liberté, surtout économique, tend à détruire l'égalité , imposer l'égalité est une atteinte à la liberté. Donc le problème est de savoir les combiner. On peut édicter des lois qui assurent la liberté ou qui imposent l'égalité, mais on ne peut imposer la fraternité par la loi.
Elle doit venir de nous. Il nous faut associer et combiner liberté et égalité, quitte à faire des compromis entre ces deux termes, et susciter, éveiller ou réveiller la fraternité. La reconnaissance de notre humanité commune et le respect de ses différences sont les bases sur lesquelles pourrait se développer la fraternité entre tous les humains face à notre destin commun dans une aventure commune.
Ce sont dans des oasis, lieux d'une économie solidaire, de dépollution et de détoxification des vies, lieux de vie meilleure que nous pourrons imaginer des lieux de solidarité. Nous devons créer des îlots de vie autre, nous devons les multiplier. Si la régression se poursuit, ils seront des lieux de résistance fraternelle. Et si apparaissent les lueurs d'une aurore, ils seront les points de départ d'une fraternité plus généralisée dans une civilisation réformée.
"Liberté, égalité, fraternité" ces trois termes sont complémentaires, mais ils ne s'intègrent pas automatiquement les uns aux autres : la liberté, surtout économique, tend à détruire l'égalité , imposer l'égalité est une atteinte à la liberté. Donc le problème est de savoir les combiner. On peut édicter des lois qui assurent la liberté ou qui imposent l'égalité, mais on ne peut imposer la fraternité par la loi.
Elle doit venir de nous. Il nous faut associer et combiner liberté et égalité, quitte à faire des compromis entre ces deux termes, et susciter, éveiller ou réveiller la fraternité. La reconnaissance de notre humanité commune et le respect de ses différences sont les bases sur lesquelles pourrait se développer la fraternité entre tous les humains face à notre destin commun dans une aventure commune.
Ce sont dans des oasis, lieux d'une économie solidaire, de dépollution et de détoxification des vies, lieux de vie meilleure que nous pourrons imaginer des lieux de solidarité. Nous devons créer des îlots de vie autre, nous devons les multiplier. Si la régression se poursuit, ils seront des lieux de résistance fraternelle. Et si apparaissent les lueurs d'une aurore, ils seront les points de départ d'une fraternité plus généralisée dans une civilisation réformée.
Edgar Morin
Edgar Morin, de son vrai nom Edgar Nahoum, est un sociologue et philosophe français né à Paris le 8 juillet 1921. Homme de convictions, il entre dans la Résistance dès 1942, choisissant le pseudonyme de Morin qu’il gardera par la suite. Il prend également position contre la guerre d’Algérie, participe à la création du parti socialiste unifié en 1960 et milite encore aujourd’hui pour une culture de paix et de non-violence. Entré au CNRS en 1950, il s’intéresse très tôt aux pratiques culturelles et conduit différentes études pluridisciplinaires qui vont lui permettre de formaliser en 1969 la "pensée complexe". Ce concept pour lequel il est mondialement connu met l’accent sur la complémentarité de chacun des domaines de la pensée et l’importance de la transdisciplinarité. Il est par ailleurs l’auteur d’une soixantaine d’essais. "La Méthode" est son oeuvre majeure ; elle comprend six volumes au total, les quatre premiers volumes n'ayant pas été écrits à la suite les uns des autres.
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