La fraternité, ce n'est pas qu'un mot au fronton des mairies - Paroles de ceux qui accueillent - Grand Format

Mathilde Blanchard

,

Josianne Gabry

Edith Hof

(Illustrateur)

,

Anne Goruben

(Illustrateur)

,

Nadine Barbançon

(Photographe)

Note moyenne 
Le discours officiel, repris par les médias, sur le refus des Français d'accueillir les exilés n'est-il pas contredit par le nombre important d'associations... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

Le discours officiel, repris par les médias, sur le refus des Français d'accueillir les exilés n'est-il pas contredit par le nombre important d'associations et de collectifs qui sont à l'oeuvre partout dans notre pays ? C'est le désir de savoir ce qu'il en est réellement en France de l'hospitalité qui est à l'origine de ce livre. Les médias parlent volontiers de l'aide que de simples citoyens ou des militants associatifs apportent aux exilés en détresse dans les montagnes ou dans la vallée de la Roya, car les situations sont dramatiques et leurs auteurs parfois traînés en justice.
Ces lieux sont-ils les seuls où des citoyens apportent leur soutien aux étrangers demandeurs d'asile ? Que font ces associations dans les villages et les villes dont on ne parle presque jamais ? Quelles formes d'accueil, de solidarité et d'hospitalité pratiquent-ils ? Qui sont ces associations ? Que disent-elles de ce qui les pousse à s'engager ? Comment parlent-elles des valeurs dont elles sont porteuses ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36512-230-6
  • EAN
    9782365122306
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 18,4 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Martine Blanchard, professeure de Lettres modernes, formatrice d'enseignants de classes d'accueil pour élèves allophones dans l'académie de Créteil a été conseillère pédagogique pour renseignement du français en République du Cap-Vert et professeur à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle a publié "Le rêve de César le boxeur " et "Celles qui partent pour une terre lointaine- récits de femmes capverdiennes migrantes en France" aux éditions l'Harmattan.
Josianne Gabry, agrégée de lettres classiques, formatrice d'enseignants de classes d'accueil pour élèves allophones dans les académies d'Amiens et de Créteil, a été attachée linguistique à Istanbul et à Athènes. Elle est actuellement psychanalyste. Elles ont publié ensemble, en 2017, l'ouvrage Parler le français pour demander l'asile que l'on peut consulter en ligne.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €