La francophonie en Asie - Monographie de l'espace social francophone de Huê (1999-2001)

François Torrel

Note moyenne 
François Torrel - La francophonie en Asie - Monographie de l'espace social francophone de Huê (1999-2001).
Cette thèse a été rédigée en réponse aux déclarations faites lors du Sommet Francophone de Hanoi aux étudiants, aux enseignants, aux chefs d'établissements... Lire la suite
53,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 11 juin et le 9 juillet
En librairie

Résumé

Cette thèse a été rédigée en réponse aux déclarations faites lors du Sommet Francophone de Hanoi aux étudiants, aux enseignants, aux chefs d'établissements d'enseignement d'Asie du Sud-est par les organisations francophones et les autorités vietnamiennes qui veulent garantir des critères d'excellences et la pérennité de la francophonie en Asie. Cette recherche doctorale se préoccupe des motivations politiques, des mécanismes sociaux et des effets locaux qui participent ou résultent de cette coopération.
Pour conduire l'objectivation de la construction francophone asiatique à l'aube du nouveau millénaire, le regard du sociologue se concentre sur plusieurs niveaux d'observation, celui international francophone, celui national vietnamien et celui local du centre du Vietnam avec la ville de Hué, pour rendre compte de la complexité verticale et transversale du phénomène. D'une sociologie du politique (québécois, belge et africain), c'est-à-dire d'une sociologie de la motivation internationale, l'enquête se métamorphose, resserrant son objet d'étude, en une ethnologie urbaine francophone en Asie du Sud-est pour, tout en conservant une dimension interrégionale, circonscrire au moyen d'une monographie descriptive et explicative localisée les mécanismes, les mobiles et les productions francophones.
Lors de cette élucidation, différentes méthodes des sciences-sociales sont mises à contribution. Qu'il s'agisse de la recherche documentaire historique et contemporaine in-situ, de l'observation participante et des entretiens effectués sur plusieurs années, de la statistique descriptive, de la cartographie et du traitement systémique des discours, les méthodes de recueil, d'analyse et de présentation d'informations fréquemment inédites permettent de construire un cadre épistémologique suffisamment solide pour in-fine donner la parole aux acteurs francophones qui dévoilent leurs enjeux.
Cette thèse réalisée et rédigée de 1999 à 2004 couvre une période charnière de la francophonie en Asie du Sud-est, période durant laquelle le phénomène évolue d'une réalité aventureuse et implantatoire à une réalité institutionnalisée responsable de son développement. Cet ouvrage de Doctorat, qui a reçu la mention Très-honorable, les Félicitations de son jury et une Incitation à publier parce qu'il décrit avec rigueur l'évolution d'un phénomène complexe et obscure, annonce la francophonie des prochaines décennies, affranchie de son passé coloniale, purgée artificiellement des conflits sociaux locaux et dont le contenu idéologique idyllique est désormais l'excellence à tout prix.
Ce mot d'ordre est réitéré pour le Vietnam par la Présidence de l'Agence des Universités Francophones internationales lors de la rentrée universitaire de l'année 2006.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7295-6376-8
  • EAN
    9782729563769
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    415 pages
  • Poids
    0.685 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

53,00 €