La francophilie finlandaise 1880-1914. Volume 1, Les deux amours

Par : Kristina Ranki

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  • Nombre de pages284
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.337 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-14-032270-9
  • EAN9782140322709
  • Date de parution09/11/2023
  • CollectionHistoriques. Travaux
  • ÉditeurL'Harmattan
  • TraducteurKristina Haataja
  • PréfacierBlaise Wilfert

Résumé

Entre modernisme nordique, références allemandes et tradition russe, le goût de l'étranger a poussé les Finlandais à se rendre à Paris à partir des années 1880. L'idée d'une double patrie a résulté d'une francophilie prégnante chez tous les intellectuels et artistes jusqu'à la Grande Guerre, mais également de la construction de l'identité nationale à travers le miroir français. Cette recherche vise à établir une biographie collective de ces francophiles finlandais, leurs milieux et leurs motifs.
Comme le souligne Blaise Wilfert (ENS) dans son avant-propos, rien de plus européen que le patriotisme, et rien de plus cosmopolite que la fierté nationale : "? Moderniser la Finlande, à la fin du XIXe siècle, c'était la mettre au diapason du continent, c'était à la fois en faire une "puissance" et la situer dans une circulation pacifique paneuropéenne, dont Paris était un point d'ancrage. ? "
Entre modernisme nordique, références allemandes et tradition russe, le goût de l'étranger a poussé les Finlandais à se rendre à Paris à partir des années 1880. L'idée d'une double patrie a résulté d'une francophilie prégnante chez tous les intellectuels et artistes jusqu'à la Grande Guerre, mais également de la construction de l'identité nationale à travers le miroir français. Cette recherche vise à établir une biographie collective de ces francophiles finlandais, leurs milieux et leurs motifs.
Comme le souligne Blaise Wilfert (ENS) dans son avant-propos, rien de plus européen que le patriotisme, et rien de plus cosmopolite que la fierté nationale : "? Moderniser la Finlande, à la fin du XIXe siècle, c'était la mettre au diapason du continent, c'était à la fois en faire une "puissance" et la situer dans une circulation pacifique paneuropéenne, dont Paris était un point d'ancrage. ? "