La France vue du Tour

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Jacques Augendre et Eric Fottorino - La France vue du Tour.
L'histoire d'amour entre la France et le Tour de France se raconte depuis plus d'un siècle en se renouvelant au fil des générations. Nul ouvrage n'avait... Lire la suite
27,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'histoire d'amour entre la France et le Tour de France se raconte depuis plus d'un siècle en se renouvelant au fil des générations. Nul ouvrage n'avait mis en situation la continuité de cette compétition populaire, sociologiquement ancrée dans la France profonde. La France vue du Tour, un album illustré de Jacques Augendre et Eric Fottorino, préfacé par Jean-Marie Leblanc, propose la confrontation en plus de 200 photographies, noir et blanc et couleurs, de la France d'hier avec celle d'aujourd'hui, en se fondant sur les thèmes majeurs de plus de cent ans de Tour de France.
En fait, La France vue du Tour retrace la balade épique du Tour de France à travers des régions (Ile-de-France, Bretagne, Sud-Ouest), des sites montagneux (Alpes, Pyrénées, Massif central), des agglomérations (Bordeaux, Strasbourg, Paris, Marseille, Quimper), des lieux symboliques (le viaduc de Millau, les Landes, la grotte de Lourdes) entre autres rendez-vous répertoriés avec la légende. En noir et blanc ou en couleurs, l'effet émotionnel de ce livre exalte la mutation de la France sous l'effet révélateur d'une compétition ancestrale et moderne, universelle et célèbre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-263-04199-0
  • EAN
    9782263041990
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    1.6 Kg
  • Dimensions
    26,5 cm × 31,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos des auteurs

Fidèle et inconditionnel du Tour de France, Jacques Augendre le suit depuis 1949. Grand reporter à L'Equipe, chroniqueur au Monde, au Télégramme de Brest, au Midi Libre et au Miroir du cyclisme, il est un familier de tous les événements cyclistes et de tous les champions. Auteur du Livre officiel du Tour de France aux Editions Solar pendant plusieurs années, il a publié beaucoup d'autres ouvrages sur le cyclisme et ses héros.
Il a été récemment récompensé par le prix de la Littérature sportive. Son autorité et son talent sont incontestables. Directeur de la rédaction au Monde, Eric Fottorino est aussi romancier avec Caresse de rouge (Gallimard), prix François-Mauriac en 2004, Un territoire fragile (Stock), prix Europe 1 en 2000 et Korsakov (Gallimard), prix France Télévisions et prix des Libraires en 2004. Passionné de longue date du cyclisme, il en est un pratiquant inconditionnel.
Il a même participé, en 2001, au Midi Libre pour se familiariser un peu plus avec les multiples aspects du cyclisme de haute compétition. Son souci de perfection est réputé. Naguère coureur cycliste amateur puis professionnel (de 1967 à 1971), Jean-Marie Leblanc prolongea sa carrière sportive en devenant journaliste spécialisé pour La Voix du Nord avant de rejoindre L'Equipe. Ce leader-né était destiné aux prestigieuses missions de directeur du Tour de France (1989-2006) et directeur général depuis 1993.
De par son rayonnement, il a aussi présidé pendant quinze ans l'Association internationale de courses cyclistes. Il s'est donc imprégné, pendant de longues années, des us et coutumes du Tour de France.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés