La France, terre de refuge et de désobéissance civile (1936-1944) - Exemple du sauvetage des Juifs Tome 3, Implication des milieux catholiques et protestants, L'aide des resistants

Note moyenne 
Limore Yagil - La France, terre de refuge et de désobéissance civile (1936-1944) - Exemple du sauvetage des Juifs Tome 3, Implication des milieux catholiques et protestants, L'aide des resistants.
Comportant trois tomes consacrés à la désobéissance civile et au sauvetage des Juifs durant les années noires de la France et formant une unité,... Lire la suite
41,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Comportant trois tomes consacrés à la désobéissance civile et au sauvetage des Juifs durant les années noires de la France et formant une unité, l'étude de Limore Yagil ne revient pas sur les lois antisémites ou sur la politique d'exclusion du régime de Vichy, mais fait découvrir que, pour bon nombre de réfugiés et de Juifs, la France a été une véritable terre d'asile durant cette période. En France, en effet, les trois quarts de la communauté juive ont survécu.
Limore Yagil présente l'histoire singulière de ceux qui ont désobéi pour secourir des Juifs. Pour ce faire, elle a reconstitué les réseaux d'entraide formés dès 1940 et allant en s'élargissant au fil des mois. La géographie du sauvetage des réfugiés espagnols est la même que celle du sauvetage des Juifs ; ce sont les militants des organisations d'entraide aux réfugiés polonais, russes, allemands, tchèques, qui furent parmi les premiers à désobéir sous Vichy pour secourir les Juifs.
Cette histoire est ainsi composée de milliers d'actions individuelles sans lesquelles elle n'aurait pas eu lieu, et qui avaient comme trait commun une certaine capacité à la désobéissance. L'importance de ce travail exceptionnel émane du fait qu'il s'agit d'une étude globale qui ne se limite pas aux activités courageuses des personnes reconnues officiellement comme "Justes parmi les nations", ni à un département ou une localité.
Ainsi peut-on constater que les localités-refuges ne se situent pas seulement dans les zones plutôt protestantes, que, si les évêques catholiques sont restés majoritairement silencieux, ils ont pour autant secouru des Juifs dans leurs diocèses, que des préfets, des fonctionnaires ou des gendarmes ont secouru des Juifs, tout en ayant fait le serment de fidélité au maréchal Pétain. Artistes, scientifiques, universitaires, médecins, assistantes sociales, pasteurs et résistants, en bon nombre, ont refusé de rester apathiques face au sort de nombreux Juifs, adultes ou enfants, et ont pris de vrais risques pour les secourir.
Fondée sur des archives de sources diverses, cette enquête brosse le tableau d'histoires locales, de pratiques culturelles, soulignant l'alliance de la géographie humaine et de l'histoire. Foisonnant d'informations, se défiant des pièges de la mémoire et de la commémoration, ce livre est à la mesure de ce sujet si singulier, qui mérite une nouvelle réflexion plus de soixante-dix ans après les événements.

Sommaire

  • HISTORIQUE DE LA NOTION DE DESOBEISSANCE CIVILE DANS LA CULTURE EUROPEENNE
  • L'ENGAGEMENT DE L'INDIVIDU EN FAVEUR DES REFUGIES
  • VIVRE EN FRANCE SOUS VICHY (1940-1944)
  • BLOUSES BLANCHES ET SAUVETAGE DES JUIFS
  • ENSEIGNANTS ET PROFESSEURS FACE A L'EXCLUSION DES JUIFS
  • L'ENGAGEMENT DES SCIENTIFIQUES FACE A L'EXCLUSION DES JUIFS
  • LES ARTISTES PENDANT L'OCCUPATION
  • DES FONCTIONNAIRES QUI DESOBEIRENT
  • DESOBEISSANCE CIVILE LE LONG DES FRONTIERES
  • L'EXEMPLE DES VILLAGES-REFUGES

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-09394-1
  • EAN
    9782204093941
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    450 pages
  • Poids
    0.642 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,4 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Limore Yagil

Née à Haïfa en Israël, Limore Yagil est Docteur ès lettres de l'Institut d'études politiques de Paris (1992). Historienne, elle est spécialiste de l'histoire culturelle, politique et sociale de la France au XXe siècle et, en particulier, de la période de l'Occupation. Elle a enseigné à l'université de Haïfa et à l'université de Tel-Aviv pendant plusieurs années. Elle poursuit ses recherches, notamment sur les différentes modalités de sauvetage des Juifs en France et en Europe au temps de la Shoah, à l'université de Paris-IV-Sorbonne et au collège des Bernardins.
Elle a publié plusieurs articles, ainsi que l'ouvrage Chrétiens et Juifs sous Vichy (1940-1944). Sauvetage et désobéissance civile (Editions du Cerf, 2005).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La France, terre de refuge et de désobéissance civile (1936-1944) - Exemple du sauvetage des Juifs Tome 3, Implication des milieux catholiques et protestants, L'aide des resistants est également présent dans les rayons

41,80 €