La France Des Logis. Etude Sociologique Des Pratiques Domestiques

Note moyenne 
Yvonne Bernard - La France Des Logis. Etude Sociologique Des Pratiques Domestiques.
Au cours des dernières décennies, les conditions de logement des rançais se sont profondément modifiées. La proportion de propriétaires n'a cessé... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au cours des dernières décennies, les conditions de logement des rançais se sont profondément modifiées. La proportion de propriétaires n'a cessé d'augmenter, la surface des logements s'est sensiblement accrue, le confort s'est progressivement généralisé. Ces changements importants du cadre de vie ont-ils entraîné une uniformisation des pratiques domestiques ou subsiste-t-il encore des différences sensibles dans les manières d'habiter et si ces différences existent, qu'elle en est l'origine ? Par quelles caractéristiques sociologiques peut-ont les expliquer ? Telles sont les questions auxquelles l'ouvrage d'Yvonne Bernard tente de répondre en analysant les résultats d'une enquête conduite par l'INSEE auprès d'une échantillon représentatif de couples français. A partir d'une analyse factorielle des réponses décrivant les multiples activités accomplies au foyer, l'auteur montre que les pratiques domestiques constituent un champ structuré au sein duquel les oppositions et les proximités caractérisent différents modes d'habiter. En identifiant les habitants qui sont associés par des pratiques Semblables, on voit que ces sujets partagent également des caractéristiques sociologiques communes. Plusieurs analyses illustrées Par des graphiques permettent d'établir quelle valeur on peut attribuer A chacune des variables qui sont susceptibles d'expliquer la différenciation des pratiques. S'il est vrai que l'âge exerce une influence certaine sur les modes de vie, cet effet n'abolit pas les différences liées à l'appartenance sociale. La profession, le niveau d'instruction, l'origine sociale apparaissent comme des facteurs déterminants de la différenciation des usages domestiques.

Sommaire

  • REMERCIEMENTS PREFACE INTRODUCTION PRESENTATION DE L'ENQUETE L'INEGALITE DEVANT LE LOGEMENT LA SATISFACTION RESIDENTIELLE STRUCTURE FACTORIELLE DES PRATIQUES ENVIRONNEMENT ET COMPORTEMENT LES DETERMINANTS SOCIOLOGIQUES DES PRATIQUES LA NEBULEUSE DES CLASSES MOYENNES LE CONFORT DOMESTIQUE, EQUIPEMENTS ET SERVICES LES ACTIVITES DE LA VIE QUOTIDIENNE LES ACTIVITES DU TEMPS LIBRE FLEXIBILITE ET OUVERTURE ENSEMBLE DES TRAITS PARTICIPANTS A L'ANALYSE.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1990
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87009-524-4
  • EAN
    9782870095249
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 21,7 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yvonne Bernard

Docteur d'état en psychologie, Yvonne Bernard est directeur de recherches au CNRS et exerce des activités d'enseignement et de recherche au sein de l'équipe de psychologie de l'environnement à l'Université de Paris V René Descartes.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés