Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Trente ans après la loi de 1971, le système français de formation professionnelle est remis en chantier, sur le plan tant législatif que conventionnel....
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Résumé
Trente ans après la loi de 1971, le système français de formation professionnelle est remis en chantier, sur le plan tant législatif que conventionnel. Mais le contexte économique et social a profondément changé depuis lors.
A partir d'un état des lieux contrasté, les auteurs développent leurs réflexions et propositions avec un double objectif : accroître l'efficacité économique de ce système, à maints égards singulier en Europe, en mobilisant l'ensemble des acteurs ; renforcer l'égalité des chances, en organisant l'accès individuel de tous les salariés à la formation, ainsi que la validation de leurs acquis professionnels.
Dans une telle démarche, la notion de compétence(s) apparaît vite comme cruciale, au carrefour des préoccupations des entreprises et des aspirations des salariés, et du même coup au cœur d'un débat social non encore abouti, portant sur la qualification professionnelle, et donc la rémunération, mais aussi l'employabilité ou encore l'organisation apprenante.
Le rôle de tous les acteurs en est profondément questionné : dans les entreprises et les branches, où un nouveau champ de dialogue social est ainsi ouvert, qui interpelle autant les organisations syndicales que les directions patronales ; dans les territoires, à un niveau local et régional comme à un niveau national et européen, ce qui requiert l'émergence et la reconnaissance de nouveaux intervenants.
En définitive, en permettant à chacun d'être acteur de son propre développement " tout an long de la vie ", ne peut-on parier sur une plus grande performance économique au bénéfice de tous ?
Sommaire
La formation professionnelle à la française : genèse et enjeux d'un système singulier
L'irruption des compétences
Vers l'organisation apprenante
L'employabilité en question
L'individu et le système de formation : être acteur de son changement