La force publique congolaise et le renouveau démocratique au Congo - Grand Format

Note moyenne 
Pourquoi et comment la force publique congolaise a-t-elle accepté (quoique temporairement peut-être) de se retirer de la scène politique et quel est... Lire la suite
26,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Pourquoi et comment la force publique congolaise a-t-elle accepté (quoique temporairement peut-être) de se retirer de la scène politique et quel est son rôle dans le processus de démocratisation au Congo à la lumière de la crise du régime congolais ? Autrement dit, il ne s'agit nullement d'analyser toute la crise congolaise dans ses multiples facettes ou dans sa multidimensionnalité. Le plus important pour nous est d'expliquer comment et pourquoi cette crise (qui débute à la fin des années 1980) a été un facteur déclenchant l'intervention de la force publique dans le processus démocratique au Congo.
Le rôle de la force publique congolaise au cours de la période de transition démocratique a profondément évolué : de simple spectatrice, elle s'est transformée en véritable actrice de la démocratisation, marginalisant ainsi les acteurs politiques eux-mêmes. Loin d'être un simple outil docile du pouvoir politique, elle est nécessairement un " groupe de pression ". En tant que tel, elle s'est transformée en une véritable actrice de la vie politique nationale.
A vrai dire, l'évolution du rôle de la force publique congolaise s'est faite au nom des impératifs de la sécurité et du maintien de la paix. Au cours de cette période de transition démocratique, l'influence de la force publique a contrebalancé l'insouciance des " civils ", tournés, sous la pression des échéances électorales, vers des horizons plus prosaïques. En effet, la force publique a pu, en vertu de son " apolitisme " de principe, être au-dessus des luttes politiques et intestines.
C'est la raison pour laquelle elle a réussi à jouer un rôle d'arbitre, certes non prévu par la Constitution, mais salutaire pour les changements démocratiques au Congo. La force publique congolaise a été sans conteste un " volant régulateur" grâce auquel de nombreux dérapages ont été évités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-15022-2
  • EAN
    9782343150222
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roch Cyriaque Galebayi

Roch Cyriaque GALEBAYI est né le 13 janvier 1967 à Brazzaville. Il étudie à l'école militaire Général-Leclerc puis est admis au concours d'entrée à l'Ecole des officiers des corps techniques et administratifs à Paris. Diplômé de Sciences po (Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence), juriste, anthropologue et Docteur en histoire et études de défense, il enseigne à l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) et à l'Université internationale de Brazzaville (UIB).
Il est docteur en histoire militaire. Le commissaire-colonel Roch Cyriaque Galebayi est commandeur dans l'ordre du Mérite congolais.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,50 €