La fonction guérisseuse - Essai comparatiste sur les pratiques de guérison. Qu'est-ce que guérir ? Qui guérit ? Comment ? - Grand Format

Note moyenne 
D'une société à l'autre, les moyens d'identifier celui qui guérit (la "fonction guérisseuse" varient fortement. Entre le médecin, le psychothérapeute,... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

D'une société à l'autre, les moyens d'identifier celui qui guérit (la "fonction guérisseuse" varient fortement. Entre le médecin, le psychothérapeute, le guérisseur, le chamane, n'y aurait-il rien de commun ? N'y aurait-il rien de spécifique à l'art de guérir ? Cet essai compare certains univers thérapeutiques : médecine et chamanisme, thérapie stratégique et consultation guérisseuse, élaboration psychanalytique et divination africaine.
Un accent particulier est mis sur le "monde des djinns" ainsi que sur la pratique d'un guérisseur sénégalais que l'auteur a connu personnellement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-10040-1
  • EAN
    9782343100401
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Schurmans

Né le 20 septembre 1942 à Brasschaat (Belgique), Dan Schurmans a étudié la médecine à Namur, Louvain et Lima (Pérou), et la psychiatrie à Bruxelles, Louvain, Monthey (Suisse) et Amiens (France). Il a pris en 1969 la responsabilité d'un service de psychiatrie à Saint-Louis du Sénégal. Rentré en Belgique, il a fait une psychanalyse personnelle et une formation complémentaire en systémique. Il s'est occupé principalement de psychotiques et de psychothérapie institutionnelle, et observé pendant vingt-cinq ans les processus relationnels, thérapeutiques ou non, qui ont lieu lors de séjours de patients en familles d'accueil.
En plus du travail hospitalier, il a ouvert un service de court séjour pour jeunes adultes suicidaires, puis il est devenu responsable médical d'un service d'habitations protégées. Il a été membre de la Société de Psychopathologie de Dakar et de la section transculturelle de la WPA, et le premier président du Groupe de Recherche Européen en Placement Familial. Il a fondé l'association "RACINES AERIENNES" à Liège.
Il est l'auteur de plus de cent textes publiés ou présentés lors de conférences ou de congrès, ainsi que de l'ouvrage "LE DIABLE ET LE BON SENS, psychiatrie anthropologique de l'Afrique Noire à l'Europe", publié par L'Harmattan.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €