La fonction du conseiller d'orientation scolaire au Cameroun. Un luxe, une sinécure ?

Par : Joseph Bomda

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  • Nombre de pages184
  • PrésentationBroché
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-09291-1
  • EAN9782343092911
  • Date de parution15/06/2016
  • CollectionEducations et sociétés
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierGeorge Fonkeng Epah

Résumé

Au Cameroun, la fonction du conseiller d'orientation scolaire, universitaire et professionnelle convainc peu. Devant la prégnance de l'orientation, par stéréotypie professionnelle, par suivisme des pairs, par injonction parentale ou de suite des décisions non avisées des conseils de classe, certains souhaitent la mue des conseillers d'orientation affectés dans les lycées et collèges en enseignants ou en cadres d'administration de fortune, tandis que d'autres se demandent s'il ne s'agit pas d'un luxe ou d'une sinécure.
Cet essai met à profit la législation scolaire camerounaise, la littérature comparée, l'expérience personnelle de l'auteur et la critique des pairs pour poser l'orientation scolaire, universitaire et professionnelle comme un droit qu'il convient de démocratiser. Cependant, en contexte camerounais, il importe de réviser, d'une part, les procédures de recrutement des élèves-conseillers d'orientation et la qualité de leur formation et, d'autre part, leur déploiement et leur prise en charge à l'issue de leur formation.
Au Cameroun, la fonction du conseiller d'orientation scolaire, universitaire et professionnelle convainc peu. Devant la prégnance de l'orientation, par stéréotypie professionnelle, par suivisme des pairs, par injonction parentale ou de suite des décisions non avisées des conseils de classe, certains souhaitent la mue des conseillers d'orientation affectés dans les lycées et collèges en enseignants ou en cadres d'administration de fortune, tandis que d'autres se demandent s'il ne s'agit pas d'un luxe ou d'une sinécure.
Cet essai met à profit la législation scolaire camerounaise, la littérature comparée, l'expérience personnelle de l'auteur et la critique des pairs pour poser l'orientation scolaire, universitaire et professionnelle comme un droit qu'il convient de démocratiser. Cependant, en contexte camerounais, il importe de réviser, d'une part, les procédures de recrutement des élèves-conseillers d'orientation et la qualité de leur formation et, d'autre part, leur déploiement et leur prise en charge à l'issue de leur formation.