La fonction du conseiller d'orientation scolaire au Cameroun - Un luxe, une sinécure ?

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Résumé

Au Cameroun, la fonction du conseiller d'orientation scolaire, universitaire et professionnelle convainc peu. Devant la prégnance de l'orientation, par stéréotypie professionnelle, par suivisme des pairs, par injonction parentale ou de suite des décisions non avisées des conseils de classe, certains souhaitent la mue des conseillers d'orientation affectés dans les lycées et collèges en enseignants ou en cadres d'administration de fortune, tandis que d'autres se demandent s'il ne s'agit pas d'un luxe ou d'une sinécure.
Cet essai met à profit la législation scolaire camerounaise, la littérature comparée, l'expérience personnelle de l'auteur et la critique des pairs pour poser l'orientation scolaire, universitaire et professionnelle comme un droit qu'il convient de démocratiser. Cependant, en contexte camerounais, il importe de réviser, d'une part, les procédures de recrutement des élèves-conseillers d'orientation et la qualité de leur formation et, d'autre part, leur déploiement et leur prise en charge à l'issue de leur formation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-09291-1
  • EAN
    9782343092911
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Joseph Bomda

Joseph Bomda est licencié en psychologie de l'Université de Yaoundé 1 (Cameroun). Après une maîtrise en psychologie sociale, il entre à l'Ecole normale supérieure de Yaoundé 1, en 2002, où il suit une formation en orientation-conseil scolaire, universitaire et professionnelle parallèlement à ses études en psychologie sociale qui seront sanctionnées en 2004 par un Diplôme d'Etudes Approfondies (D.E.A).
Après 5 ans de service dans les lycées camerounais comme conseiller d'orientation scolaire, il bénéficie en 2009 d'une Convention de cotutelle entre les Universités de Liège (Belgique) et de Yaoundé 1 qui lui permet de réaliser sa thèse et d'être diplômé, en 2013, respectivement en sciences psychologiques et de l'éducation, d'une part, et d'autre part, en psychologie sociale. Enseignant associé à l'Ecole normale supérieure de Yaoundé 1, ses recherches portent sur la dissonance cognitive, les processus de l'orientation scolaire subie/suivie et leurs conséquences sur l'épanouissement de soi et de sa collectivité.

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