Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet essai poursuit trois lignes de force. Tout d'abord, il révèle les liens qui unissent la conception surréaliste du sujet lyrique avec le sujet de...
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Résumé
Cet essai poursuit trois lignes de force. Tout d'abord, il révèle les liens qui unissent la conception surréaliste du sujet lyrique avec le sujet de la clinique selon Charcot, Babinski, Freud. En second lieu, la poésie surréaliste pose la question du statut de l'image dans sa relation à l'inconscience hypnotique selon Charcot et Freud. Sur le plan philosophique, enfin, le lyrisme est analysé à partir de l'imagination créatrice du premier romantisme allemand et de la phénoménologie hegelienne. Cet ouvrage apporte ainsi un nouvel éclairage sur la dynamique de la création inconsciente. Cessant d'être considéré comme un mouvement exclusivement littéraire, le surréalisme devient une étape majeure dans la compréhension psychanalytique, esthétique et philosophique de l'inconscient.
Soraya Tlatli enseigne l'histoire intellectuelle française et maghrébine à l'université de Berkeley en Californie. Elle a déjà publié : Le Psychiatre et ses poètes. Essai sur le jeune Lacan, Tchou, 2000.