La folie dans tous ses états - Grand Format

Note moyenne 
Comment définir la folie et donc la normalité ? Pas moins d'une vingtaine de siècles ont été nécessaires pour tenter de tracer la frontière. Psychiatre... Lire la suite
16,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 11 mai
En librairie

Résumé

Comment définir la folie et donc la normalité ? Pas moins d'une vingtaine de siècles ont été nécessaires pour tenter de tracer la frontière. Psychiatre et psychothérapeute, Jacques Antoine Malarewicz dévoile avec talent cette histoire trop méconnue. Il a fallu passer de l'âme à l'esprit et de l'esprit à la psyché ; s'éloigner du terrain religieux pour laisser place à la médecine. Il a fallu l'obstination de quelques médecins qui se sont fait les porte-parole de leurs patients.
Sans tabous, l'auteur raconte aussi son métier et dénonce les psychiatres qui ne font que prescrire des médicaments ainsi que les charlatans, "vendeurs auto-validés de bonheur factice et de développement personnel". Bien plus qu'une histoire des troubles psychiques, ce livre est une formidable psychothérapie. A consommer sans modération !

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37931-350-9
  • EAN
    9782379313509
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 20,1 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Que sont les maladies mentales ? En quelles circonstances a-t-on réalisé qu'elles existaient et qu'il fallait les prendre en charge ? L'auteur, psychiatre et psychothérapeute, dévoile avec talent cette histoire peu racontée. Comment il a fallu passer de l'âme à l'esprit et de l'esprit à la psyché ; s'éloigner du terrain religieux pour laisser place à la médecine ; accepter de nommer l'innomable. Comment il a aussi fallu l'obstination de quelques médecins qui se sont fait les porte-paroles de leurs patients.
Sans tabous, Jacques Malarewicz raconte aussi son métier. Le psychiatre est un médecin particulier : la matière qu'il traite est fuyante et mystérieuse, " dans la majorité des cas il ne guérit pas et ne sait que prescrire des médicaments ". Quant aux psychothérapeutes, ils sont aussi bien des " chercheurs réellement touchés par la souffrance d'autrui que des charlatans, vendeurs auto-validés de bonheur factice et de développement personnel ".
" Une psychologie de la folie ne peut être que dérisoire, cependant elle touche à l'essentiel ", écrivait Michel Foucault dont la citation figure en exergue. En questionnant notre rapport à la folie, ce livre nous parle de nous.

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques-Antoine Malarewicz

Jacques Antoine MALAREWICZ est médecin, psychiatre et psychothérapeute, auteur de nombreux ouvrages sur la psychothérapie, notamment par l'approche systémique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €