La foi n'est pas ce que l'on croit

Par : Jérôme Alexandre
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  • Nombre de pages184
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions13,1 cm × 20,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7067-1940-0
  • EAN9782706719400
  • Date de parution26/11/2020
  • CollectionForum
  • ÉditeurSalvator

Résumé

Qn'est-ce que la foi ? Que signifie, au juste, l'expression avoir la foi ? La certitude à laquelle prétend la foi relève-t-elle de l'idée ? Suppose-t-elle l'existence de Dieu, la vie après la mort, des vérités cachées ? Faut-il vraiment croire l'incroyable ? Rien n'est moins sûr. La thèse que soutient cet ouvrage étonnera croyants et incroyants : elle prend une tout autre direction. La foi n'est pas une pensée mais un acte.
Pour qui on prend la mesure, il ne s'agit plus de croire ceci ou cela, mais de se rendre attentif au monde, participant de la bonté qui le fonde et responsable de son histoire. La révélation chrétienne ne dit peut-être rien de plus. Mais elle le dit avec une singulière puissance, capable justement de congédier nos habitudes de croyants et de libérer nos plus profonds désirs. Proposition dérangeante sans doute, pas plus cependant que ne l'est la foi qui ose tout et change tout.
Sa démonstration s'enracine dans l'Evangile et ne manque pas d'appuis dans l'histoire : Augustin, Jean de la Croix, Kierkegaard, Blondel, Simone Weil ou Hannah Arendt.
Qn'est-ce que la foi ? Que signifie, au juste, l'expression avoir la foi ? La certitude à laquelle prétend la foi relève-t-elle de l'idée ? Suppose-t-elle l'existence de Dieu, la vie après la mort, des vérités cachées ? Faut-il vraiment croire l'incroyable ? Rien n'est moins sûr. La thèse que soutient cet ouvrage étonnera croyants et incroyants : elle prend une tout autre direction. La foi n'est pas une pensée mais un acte.
Pour qui on prend la mesure, il ne s'agit plus de croire ceci ou cela, mais de se rendre attentif au monde, participant de la bonté qui le fonde et responsable de son histoire. La révélation chrétienne ne dit peut-être rien de plus. Mais elle le dit avec une singulière puissance, capable justement de congédier nos habitudes de croyants et de libérer nos plus profonds désirs. Proposition dérangeante sans doute, pas plus cependant que ne l'est la foi qui ose tout et change tout.
Sa démonstration s'enracine dans l'Evangile et ne manque pas d'appuis dans l'histoire : Augustin, Jean de la Croix, Kierkegaard, Blondel, Simone Weil ou Hannah Arendt.
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