La foi militante. Protestantismes contemporains en Norvège et en Suède
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- Nombre de pages220
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.418 kg
- Dimensions15,8 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN979-10-231-0689-3
- EAN9791023106893
- Date de parution18/11/2021
- CollectionReligions dans l'histoire
- ÉditeurSorbonne Université Presses
Résumé
Cet ouvrage interroge la modernité du fait religieux dans les sociétés du nord de l'Europe, et invite à l'étude de ses formes contemporaines au sein de sociétés réputées pour leur fort degré de sécularisation. Ce sont ici les expressions militantes des protestantismes suédois et norvégien qui sont explorées, à travers une perspective historique qui s'étend des premiers réveils jusqu'à l'établissement d'une sous-culture religieuse mondialisée.
A la fois acteurs et critiques de la modernisation religieuse, les protestantismes engagés prouvent leur capacité d'adaptation à l'aube d'un nouveau millénaire, réfutant, s'il le fallait encore, la thèse d'une disparition du religieux. Croyances et pratiques se recomposent dans un univers pluraliste et diversifié où les codes se mondialisent et où le pouvoir des religions et les repères confessionnels traditionnels s'atténuent.
Des initiatives novatrices, entre cultes alternatifs, mises en place de véritables stratégies sociales et projets missionnaires esquissent une nouvelle architecture religieuse. L'évolution convictionnelle que motive notre horizon contemporain confirme une évidence : le fait religieux ne meurt pas. Mais de quoi est-il fait aujourd'hui ?
A la fois acteurs et critiques de la modernisation religieuse, les protestantismes engagés prouvent leur capacité d'adaptation à l'aube d'un nouveau millénaire, réfutant, s'il le fallait encore, la thèse d'une disparition du religieux. Croyances et pratiques se recomposent dans un univers pluraliste et diversifié où les codes se mondialisent et où le pouvoir des religions et les repères confessionnels traditionnels s'atténuent.
Des initiatives novatrices, entre cultes alternatifs, mises en place de véritables stratégies sociales et projets missionnaires esquissent une nouvelle architecture religieuse. L'évolution convictionnelle que motive notre horizon contemporain confirme une évidence : le fait religieux ne meurt pas. Mais de quoi est-il fait aujourd'hui ?
Cet ouvrage interroge la modernité du fait religieux dans les sociétés du nord de l'Europe, et invite à l'étude de ses formes contemporaines au sein de sociétés réputées pour leur fort degré de sécularisation. Ce sont ici les expressions militantes des protestantismes suédois et norvégien qui sont explorées, à travers une perspective historique qui s'étend des premiers réveils jusqu'à l'établissement d'une sous-culture religieuse mondialisée.
A la fois acteurs et critiques de la modernisation religieuse, les protestantismes engagés prouvent leur capacité d'adaptation à l'aube d'un nouveau millénaire, réfutant, s'il le fallait encore, la thèse d'une disparition du religieux. Croyances et pratiques se recomposent dans un univers pluraliste et diversifié où les codes se mondialisent et où le pouvoir des religions et les repères confessionnels traditionnels s'atténuent.
Des initiatives novatrices, entre cultes alternatifs, mises en place de véritables stratégies sociales et projets missionnaires esquissent une nouvelle architecture religieuse. L'évolution convictionnelle que motive notre horizon contemporain confirme une évidence : le fait religieux ne meurt pas. Mais de quoi est-il fait aujourd'hui ?
A la fois acteurs et critiques de la modernisation religieuse, les protestantismes engagés prouvent leur capacité d'adaptation à l'aube d'un nouveau millénaire, réfutant, s'il le fallait encore, la thèse d'une disparition du religieux. Croyances et pratiques se recomposent dans un univers pluraliste et diversifié où les codes se mondialisent et où le pouvoir des religions et les repères confessionnels traditionnels s'atténuent.
Des initiatives novatrices, entre cultes alternatifs, mises en place de véritables stratégies sociales et projets missionnaires esquissent une nouvelle architecture religieuse. L'évolution convictionnelle que motive notre horizon contemporain confirme une évidence : le fait religieux ne meurt pas. Mais de quoi est-il fait aujourd'hui ?