La Foi Et Le Royaume. Emmanuel D'Alzon Et La Spiritualite D'Assomption

Par : Georges Tavard

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  • Nombre de pages179
  • PrésentationBroché
  • Poids0.205 kg
  • Dimensions12,6 cm × 19,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-204-07056-4
  • EAN9782204070560
  • Date de parution18/03/2003
  • ÉditeurCerf

Résumé

Emmanuel d'Alzon (1810-1880), une grande figure du clergé de France au XIXe siècle, est surtout connu pour ses œuvres dans le diocèse de Nîmes, pour sa fondation des Augustins et des Oblates de l'Assomption, pour son souci des vocations sacerdotales et religieuses, pour l'intérêt qu'il portait aux Eglises orientales, et pour son amitié avec la bienheureuse Marie-Eugénie de jésus (Eugénie Milleret de Brou). Emmanuel d'Alzon était avant tout un spirituel, pourtant peu étudié par les historiens de la spiritualité catholique. Ultramontain convaincu, il avait cependant des intuitions qui, en passant par l'unionisme de Léon XIII, anticipaient l'œcuménisme de Vatican II, voire l'effort actuel pour se tourner vers les religions du monde. Il vécut et prêcha une spiritualité trinitaire et christocentrique, qui prenait volontiers pour modèle un idéal de vie monastique dans le monde, et n'hésitait devant aucune activité qui pouvait promouvoir l'idée et la réalité du Royaume de Dieu fondé sur la foi. Essayant de dépasser la distinction entre action et contemplation, il désirait une contemplation dans l'action et une action nourrie par la contemplation.
Emmanuel d'Alzon (1810-1880), une grande figure du clergé de France au XIXe siècle, est surtout connu pour ses œuvres dans le diocèse de Nîmes, pour sa fondation des Augustins et des Oblates de l'Assomption, pour son souci des vocations sacerdotales et religieuses, pour l'intérêt qu'il portait aux Eglises orientales, et pour son amitié avec la bienheureuse Marie-Eugénie de jésus (Eugénie Milleret de Brou). Emmanuel d'Alzon était avant tout un spirituel, pourtant peu étudié par les historiens de la spiritualité catholique. Ultramontain convaincu, il avait cependant des intuitions qui, en passant par l'unionisme de Léon XIII, anticipaient l'œcuménisme de Vatican II, voire l'effort actuel pour se tourner vers les religions du monde. Il vécut et prêcha une spiritualité trinitaire et christocentrique, qui prenait volontiers pour modèle un idéal de vie monastique dans le monde, et n'hésitait devant aucune activité qui pouvait promouvoir l'idée et la réalité du Royaume de Dieu fondé sur la foi. Essayant de dépasser la distinction entre action et contemplation, il désirait une contemplation dans l'action et une action nourrie par la contemplation.
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