La fin du prolétariat comme début de la révolution - Sur le lien logique entre théorie de la crise et théorie de la révolution - Poche

Dyomede

(Traducteur)

,

Kazem Huber

(Traducteur)

Note moyenne 
Toute idée classique de la révolution repose sur l'hypothèse d'un sujet révolutionnaire a priori : le capitalisme disparaîtra dès que la classe... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Toute idée classique de la révolution repose sur l'hypothèse d'un sujet révolutionnaire a priori : le capitalisme disparaîtra dès que la classe ouvrière prendra conscience d'elle-même, c'est-à-dire de son essence révolutionnaire. Le marxisme traditionnel a répété cette illusion bourgeoise du sujet en déroulant les "facteurs objectifs" prétendument propices au passage de la "classe en soi" à la "classe pour soie.
Or, la fière et irrésistible avancée des masses ouvrières vers notre avenir radieux s'est évaporée au XXe siècle sous les chocs consécutifs du stalinisme, du fascisme, du miracle économique et des mutations de la production. Dans ce texte fondateur qui annonce la critique de la forme-sujet par le courant de la Critique de la valeur, Ernst Lohoff démontre que le subjectivisme ouvriériste et l'objectivisme économique, incapables de dissoudre la fausse dichotomie entre objet et sujet, non seulement ne s'excluent pas, mais se conditionnent l'un l'autre.
Quant à l'Ecole de Francfort, aussi grande soit la distance prise avec le marxisme du mouvement ouvrier, elle n'a pas su dépasser sa conception aprioriste du sujet. La critique du fétichisme, pierre angulaire de l'oeuvre marxienne, signifie l'adieu radical au sujet révolutionnaire présupposé et renouvelle la perspective révolutionnaire en unissant théorie de la crise et théorie de la révolution.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-490831-21-0
  • EAN
    9782490831210
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    102 pages
  • Poids
    0.105 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ernst Lohoff

Ernst Lohoff (1960-). est un activiste et théoricien allemand. Il est l'une des figures marquantes en Allemagne du groupe Krisis fondé en 1987 et connu pour la parution du Manifeste contre le travail en 1999, dont il est l'un des co-auteurs.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €