La fin de l'école

Par : Michel Eliard

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages136
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.19 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-13-052656-X
  • EAN9782130526568
  • Date de parution28/02/2002
  • CollectionEducation et formation
  • ÉditeurPUF

Résumé

" Discrimination positive ", " parcours individualisés ", " pédagogie adaptée aux différences culturelles ", " blasons ou portefeuilles de compétences ", tels sont les maîtres-mots de cette rhétorique de l'innovation qui envahit l'Ecole et qui, sous couvert de modernisation, masque une entreprise de désagrégation de cette école publique laïque, " exception française " qu'une Europe des marchands s'efforce d'abolir au nom des impératifs de la " mondialisation ".
Il est de bon ton, aujourd'hui, de railler la tradition scolaire républicaine : elle a pourtant constitué un moyen efficace d'accès à la connaissance et de promotion pour les classes populaires. D'année en année on s'évertue, ici et là, à faire le procès d'une institution déjà fortement mise à mal par quarante années de contre-réformes assénées au nom d'une mystifiante idée d'égalité des chances qui n'a pas peu contribué à masquer l'érosion de l'égalité de droits devant l'instruction.
Est-il meilleur moyen d'organiser la fin de l'Ecole que de la détourner de sa seule et véritable finalité : instruire les jeunes dans les meilleures conditions possibles pour contribuer à en faire des citoyens libres, indépendamment des pressions d'un système économique qui s'enfonce dans une spéculation financière dangereuse pour la démocratie ? Telle est la question à laquelle, par un retour sur l'histoire scolaire, ce livre se propose d'apporter des éléments de réponse.
" Discrimination positive ", " parcours individualisés ", " pédagogie adaptée aux différences culturelles ", " blasons ou portefeuilles de compétences ", tels sont les maîtres-mots de cette rhétorique de l'innovation qui envahit l'Ecole et qui, sous couvert de modernisation, masque une entreprise de désagrégation de cette école publique laïque, " exception française " qu'une Europe des marchands s'efforce d'abolir au nom des impératifs de la " mondialisation ".
Il est de bon ton, aujourd'hui, de railler la tradition scolaire républicaine : elle a pourtant constitué un moyen efficace d'accès à la connaissance et de promotion pour les classes populaires. D'année en année on s'évertue, ici et là, à faire le procès d'une institution déjà fortement mise à mal par quarante années de contre-réformes assénées au nom d'une mystifiante idée d'égalité des chances qui n'a pas peu contribué à masquer l'érosion de l'égalité de droits devant l'instruction.
Est-il meilleur moyen d'organiser la fin de l'Ecole que de la détourner de sa seule et véritable finalité : instruire les jeunes dans les meilleures conditions possibles pour contribuer à en faire des citoyens libres, indépendamment des pressions d'un système économique qui s'enfonce dans une spéculation financière dangereuse pour la démocratie ? Telle est la question à laquelle, par un retour sur l'histoire scolaire, ce livre se propose d'apporter des éléments de réponse.
La fin de l'école
Michel Eliard
E-book
8,49 €
La fin de l'école
Michel Eliard
E-book
8,49 €