La fin de l'antijudaïsme chrétien - L'Eglise catholique et les Juifs de la Révolution française au concile Vatican II - Grand Format

Note moyenne 
Un parcours des relations entre l'Eglise catholique et le peuple juif, de la Révolution française au concile Vatican II ; ou comment l'Eglise a progressivement... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Un parcours des relations entre l'Eglise catholique et le peuple juif, de la Révolution française au concile Vatican II ; ou comment l'Eglise a progressivement tourné la page d'un antijudaïsme pluriséculaire. Une synthèse accessible basée sur de nombreuses sources inédites. En reconnaissant la filiation spirituelle entre le peuple du Nouveau Testament et celui de l'Ancien Testament, l'Eglise a mis fin à une tradition antijuive pluriséculaire.
Cette évolution n'aurait pas été possible sans l'engagement courageux d'hommes et de femmes - des convertis pour la plupart - en faveur de la défense de la race aînée. Ce sont ces pionniers du dialogue judéo-chrétien, souvent méconnus et parfois même oubliés, que l'ouvrage entend faire revivre tout au long de ses pages. Fruit de plusieurs années de recherche et basé sur de nombreuses lectures, il a pu bénéficier de la récente ouverture des archives du pontificat de Pie XII, le pape de la Shoah.
A l'encontre de la tendance dominante de l'historiographie actuelle, il juge utile de maintenir la distinction classique entre l'antijudaïsme religieux d'un côté et l'antisémitisme racial de l'autre. Si le second n'a hélas pas disparu aujourd'hui et connait même d'inquiétants signes de recrudescence dans nos pays occidentaux, il ne peut plus s'appuyer sur le premier. L'Eglise catholique a définitivement tourné la page, dans son enseignement comme dans ses pratiques, de l'antijudaïsme même s'il reste sans doute encore beaucoup à faire pour effacer toute trace de judéophobie dans la prédication et la catéchèse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-13531-3
  • EAN
    9782204135313
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.488 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,1 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Chenaux

Professeur d'histoire de l'Eglise moderne et contemporaine à l'université du Latran à Rome, Philippe Chenaux est l'auteur de nombreux ouvrages aux Editions du Cerf dont Pie XII. Diplomate et pasteur ; Prix François Millepierres de l'Académie française et dernièrement Paul VI. Le souverain éclairé.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €