-
obsession
-
Thriller psychologique
-
opression
Je remercie les éditions Fayard-Mazanine pour l'envoi de ce roman, me permettant de découvrir cet excellent thriller psychologique en avant-première.
Dès les premières pages, on est captivé :
- D'abord, par l'écriture de l'auteur et les chapitres très courts alternant le passé et le présent, avec une narration à deux voix (Avant : Emma. Maintenant : Jane), ce qui donne du rythme à l'histoire et accentue le sentiment pesant que l'on ressent à la lecture.
- Puis par cette superbe maison, personnage à part entière, à la pointe de la technologie et de la domotique, qui surveille
ses locataires en permanence, tout en les fascinant, et d’une certaine façon, contrôle presque leurs vies. Mais attention, pour y vivre il faut réussir le test du questionnaire fastidieux avant de rencontrer le propriétaire, architecte de cette maison, et se plier aux 200 règles drastiques qu’il impose…
- Mais surtout par l'histoire (ou devrais-je dire les histoires). Au fur et à mesure, on découvre la vie d’Emma, une locataire décédée trois ans auparavant dans cette maison, et la vie de Jane, la nouvelle locataire, toutes deux fragilisées par un drame survenu avant leur emménagement. En plus de découvrir sa ressemblance avec Emma et l’épouse défunte d’Edward le propriétaire, Jane va ressentir les mêmes sentiments vis-à-vis de cette maison et vivre les mêmes choses qu’Emma. Les mêmes évènements vont se produire et elle va vivre la même relation avec le propriétaire, architecte maniaque, énigmatique et manipulateur.
Jane présent que la mort soit disant accidentelle d’Emma ne l’était peut-être pas, et va mener sa propre enquête, au risque de se mettre en danger, pour trouver les réponses aux questions qu’elle se pose et découvrir la vérité. La maison y est-elle pour quelque chose ? Mais surtout Edward, propriétaire et amant, a-t-il une quelconque responsabilité dans la mort de la jeune Emma ? Les personnages (Emma, Jane, Simon et Edward) sont complexes et ont tous leur part d’ombre. A part l’ex-petit ami d’Emma, qui comme nous se sentirait prisonnier de cette maison, tous sont obsédés par le One Folgate Steet.
On doute, on soupçonne, on accuse et on se trompe. Pendant que l’auteur nous balade sur de fausses pistes, de notre côté nous sommes face aux doutes, nous découvrons les mensonges, nous assistons à la manipulation de l’esprit, nous ressentons l’oppression, la tension et l’angoisse qui montent crescendo, pour arriver à un final insoupçonné.
Cet exemplaire, imprimé en édition spéciale pour cette parution en avant-première, est magnifique. Une couverture totalement blanche, au doux toucher, un titre simplement gravé dessus, avec une tranche rouge, des pages fines... à l'image du One Folgate Steet : beau, attirant et minimaliste.
Excellent thriller psychologique
J'ai été captivée par ce livre du début à la fin.
Un vrai thriller psychologique qui nous amène à élaborer plusieurs théories sur le profil psychique des protagonistes, surtout sur celui d'Edward, maniaque, psychorigide, désirant de tout contrôler, à l'extrême, et sur ce qu'il s'est vraiment passé pour Emma, ancienne locataire du One folgate street, la fin est plutôt inattendue tant les derniers chapitres amènent chacun tour à tour leur propre théorie, réfutée l'une après l'autre.
J'ai beaucoup apprécié les retours dans le passé, en alternant dans des chapitres cours, passé et présent. Cela donne au livre un rythme qui ne permet pas la lassitude.
Les derniers chapitres sont d'une grande intensité, si bien qu'on ne peut plus lâcher le livre avant d'en savoir la fin.
Ce livre n'aura tenu qu'une journée entre mes mains. Et je le recommande à ceux attirés par les thrillers psychologiques en quête d'une journée lecture captivante.