La figure du père en Afrique. Lieu anthropologique d'une ecclésiologie

Par : Célestin Coomlan Avocan

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  • Nombre de pages74
  • PrésentationBroché
  • Poids0.095 kg
  • Dimensions13,5 cm × 20,5 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-336-30701-5
  • EAN9782336307015
  • Date de parution01/07/2014
  • CollectionAfricultura
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La paternité en Afrique, voilà le thème spécifique de cet ouvrage. La figure du père a servi dans la famille de clé d'interprétation d'un ensemble de situations positives et négatives prévalant sur le continent africain. Si, jusqu'à un passé récent, la famille est restée lieu de la différence sexuelle, des élans culturels et juridiques y ont introduit ces derniers temps d'autres visions anthropologiques ne facilitant l'identification ni de la paternité, ni de la maternité.
Cette investigation prend acte de la nouvelle complexité et inventorie, dans la réalité quotidienne et concrète, la pluralité de visages du père dans la culture africaine sans négliger la culture occidentale qui, envers et contre tout, propose au monde entier son modèle entaché également de profondes crises. La réflexion s'élargit à l'expérience de Famille de Dieu appliquée à l'Eglise d'Afrique dans l'exhortation post-synodale Ecclesia in Africa de 1994.
La Trinité est le modèle, la source et l'accomplissement de la famille. Cette dimension ecclésiologique, n'enlève en rien au texte sa prévalence anthropologique, qui s'avère importante pour "purifier" les mentalités en ce qui concerne les lieux d'appartenance naturelle, mais aussi les aspects de l'expérience humaine (relation, altérité, pouvoir) méritant d'être convertis et élevés spirituellement, pour traduire dans leur vérité les instances africaines de l'Eglise - Famille de Dieu.
La paternité en Afrique, voilà le thème spécifique de cet ouvrage. La figure du père a servi dans la famille de clé d'interprétation d'un ensemble de situations positives et négatives prévalant sur le continent africain. Si, jusqu'à un passé récent, la famille est restée lieu de la différence sexuelle, des élans culturels et juridiques y ont introduit ces derniers temps d'autres visions anthropologiques ne facilitant l'identification ni de la paternité, ni de la maternité.
Cette investigation prend acte de la nouvelle complexité et inventorie, dans la réalité quotidienne et concrète, la pluralité de visages du père dans la culture africaine sans négliger la culture occidentale qui, envers et contre tout, propose au monde entier son modèle entaché également de profondes crises. La réflexion s'élargit à l'expérience de Famille de Dieu appliquée à l'Eglise d'Afrique dans l'exhortation post-synodale Ecclesia in Africa de 1994.
La Trinité est le modèle, la source et l'accomplissement de la famille. Cette dimension ecclésiologique, n'enlève en rien au texte sa prévalence anthropologique, qui s'avère importante pour "purifier" les mentalités en ce qui concerne les lieux d'appartenance naturelle, mais aussi les aspects de l'expérience humaine (relation, altérité, pouvoir) méritant d'être convertis et élevés spirituellement, pour traduire dans leur vérité les instances africaines de l'Eglise - Famille de Dieu.