La figure du père en Afrique - Lieu anthropologique d'une ecclésiologie

Note moyenne 
La paternité en Afrique, voilà le thème spécifique de cet ouvrage. La figure du père a servi dans la famille de clé d'interprétation d'un ensemble... Lire la suite
14,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

La paternité en Afrique, voilà le thème spécifique de cet ouvrage. La figure du père a servi dans la famille de clé d'interprétation d'un ensemble de situations positives et négatives prévalant sur le continent africain. Si, jusqu'à un passé récent, la famille est restée lieu de la différence sexuelle, des élans culturels et juridiques y ont introduit ces derniers temps d'autres visions anthropologiques ne facilitant l'identification ni de la paternité, ni de la maternité.
Cette investigation prend acte de la nouvelle complexité et inventorie, dans la réalité quotidienne et concrète, la pluralité de visages du père dans la culture africaine sans négliger la culture occidentale qui, envers et contre tout, propose au monde entier son modèle entaché également de profondes crises. La réflexion s'élargit à l'expérience de Famille de Dieu appliquée à l'Eglise d'Afrique dans l'exhortation post-synodale Ecclesia in Africa de 1994.
La Trinité est le modèle, la source et l'accomplissement de la famille. Cette dimension ecclésiologique, n'enlève en rien au texte sa prévalence anthropologique, qui s'avère importante pour "purifier" les mentalités en ce qui concerne les lieux d'appartenance naturelle, mais aussi les aspects de l'expérience humaine (relation, altérité, pouvoir) méritant d'être convertis et élevés spirituellement, pour traduire dans leur vérité les instances africaines de l'Eglise - Famille de Dieu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-30701-5
  • EAN
    9782336307015
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    74 pages
  • Poids
    0.095 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Célestin Coomlan Avocan

Célestin Coomlan AVOCAN est prêtre du diocèse de Lokossa au Bénin. Titulaire d'une licence de philosophie à l'Université d'Abomey Calavi, il a fait une spécialisation sur les questions du mariage et de la famille à l'Institut Pontifical Jean-Paul II, sis à l'Université Pontificale du Latran à Rome. Parmi ses publications : De la sagesse de l'amour au-delà des débats. La question du père dans la famille, Editions Jets d'Encre, Paris 2012 ; Il volto dell'amore, Booksprint, Salerno 2013.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,50 €