La ferme du Garet

Note moyenne 
Devant la porte de la cuisine, il y a toujours l'escalier de pierre qui monte au grenier. Dans le flou de ma mémoire, j'ai l'impression que c'est mon... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Devant la porte de la cuisine, il y a toujours l'escalier de pierre qui monte au grenier. Dans le flou de ma mémoire, j'ai l'impression que c'est mon premier repère de la ferme. Enfant, je n'avals le droit qu'aux premières marches. Je venais m'y asseoir. De la, je pouvais voir l'intérieur de la cuisine ; surtout l'été, quand fenêtre était ouverte. Plus tard, toutes les marches de l'escalier ont été autorisées.
Elles sont restées très longtemps un lieu de jeu et d'observation privilégié. Je faisais de l'acrobatie sur la rampe. C'est là que j'ai fait mon premier saut et mon premier équilibre ! A la fin de journée, on pouvait s'asseoir et écouter les bruits de la ferme, des hangars, des écuries, lorsque mon père et les ouvriers agricoles revenaient des champs. On pouvait aussi entendre ma mère préparer le repas du soir, sentir les plats de la cuisine.
Et, après le diner, on allait de nouveau jouer et sauter dans le vide. Aujourd'hui encore, j'aime m'asseoir sur cet escalier. Est-ce la forme si parfaite de ses pierres usées par le temps ? Leur couleur, qui change selon la lumière, la saison ? Sous le soleil d'hiver, il y fait doux. On y est bien protégé de la bise, ce vent qui souille sur la vallée de la Saône. En été, c'est le lieu le plus chaud de la cour.
Le soir, le soleil rouge vient mourir en haut des marches.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7427-6419-4
  • EAN
    9782742764198
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.695 Kg
  • Dimensions
    1,5 cm × 2,1 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Raymond Depardon nous raconte son enfance et son éveil à la photographie. Il y rend un hommage particulièrement émouvant à ses parents agriculteurs à Villefranche-sur-Saône et à la vie rurale des années 1950 à 1970. Dans un long récit autobiographique, il nous dévoile sa passion précoce pour la photographie et les toutes premières images qu'il réalise adolescent. Il évoque le quotidien de la ferme et de ses habitants et décrit, à travers l'histoire de la ferme familiale, la lente évolution du monde paysan et de son environnement au fil des décennies suivantes.
Depardon a quitté la ferme à 16 ans pour monter à Paris et débuter sa formidable carrière d'homme d'image.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €