La femme est une émulation pour l’homme / Naagaa rag is dhaafshay. Bilingue français-somali

Par : Hassan Elmi Dirié
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.174 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-336-43986-0
  • EAN9782336439860
  • Date de parution02/01/2025
  • CollectionThéâtre des cinq continents
  • ÉditeurL'Harmattan
  • TraducteurFatouma Mahamoud Hadji Ali

Résumé

La femme est une émulation pour l'homme, Naagaa rag is dhaafshay, est un proverbe somali qui sert de titre à la pièce (jouée en 1979) de Hassan Elmi Dirié. L'auteur y met en scène deux jeunes couples au sein desquels coexistent modernité et tradition : d'une part, une femme moderne avec un homme traditionaliste ; de l'autre, une femme de la tradition avec un homme moderne. Chacun est ainsi habité par une idéologie différente de celle de son partenaire.
Les deux intrigues soulignent l'influence déterminante de la femme sur l'homme, quels que soient ses moyens financiers ou ses capacités intellectuelles. L'illustration, quelque peu misogyne, du proverbe place les hommes sous la coupe de leurs femmes. En cas d'échec, une telle image dédouane les hommes de toute responsabilité pour en faire des victimes. C'est pourquoi, pour sauver les hommes et sauvegarder la société, il faut, selon l'auteur, rééduquer les femmes conformément aux valeurs patriarcales qui sont le seul rempart contre le modernisme et l'acculturation qu'il provoque.
La femme est une émulation pour l'homme, Naagaa rag is dhaafshay, est un proverbe somali qui sert de titre à la pièce (jouée en 1979) de Hassan Elmi Dirié. L'auteur y met en scène deux jeunes couples au sein desquels coexistent modernité et tradition : d'une part, une femme moderne avec un homme traditionaliste ; de l'autre, une femme de la tradition avec un homme moderne. Chacun est ainsi habité par une idéologie différente de celle de son partenaire.
Les deux intrigues soulignent l'influence déterminante de la femme sur l'homme, quels que soient ses moyens financiers ou ses capacités intellectuelles. L'illustration, quelque peu misogyne, du proverbe place les hommes sous la coupe de leurs femmes. En cas d'échec, une telle image dédouane les hommes de toute responsabilité pour en faire des victimes. C'est pourquoi, pour sauver les hommes et sauvegarder la société, il faut, selon l'auteur, rééduquer les femmes conformément aux valeurs patriarcales qui sont le seul rempart contre le modernisme et l'acculturation qu'il provoque.