La famille, la cité, l'école et la mosquée. Sociogenèse de la religiosité d'un jeune musulman d'aujourd'hui
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- Nombre de pages194
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.262 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-36512-413-3
- EAN9782365124133
- Date de parution07/03/2024
- CollectionChamp social
- ÉditeurCroquant (Editions du)
Résumé
La famille, la cité, l'école et la mosquée Sociogenèse de la religiosité d'un jeune musulman d'aujourd'hui Frédéric Gautier L'islam - l'" islam des quartiersA " en particulier - interroge et inquiète. Attentats et assassinats terroristes, violences d'Etat (Iran, Afghanistan...), " radicalisationA ", ou encore " atteintes à la laïcitéA " entretiennent ces interrogations et inquiétudes. Une partie du champ politico-médiatique y trouve prétexte pour affirmer son existence en relançant régulièrement une parodie de " débat publicA ".
Mobilisant le plus souvent des représentations caricaturales, des " diagnosticsA " hâtifs et des " explicationsA " dérisoires, sommant les interlocuteurs de " choisir leur campA " - celui des " islamophobesA " ou celui des " islamo-gauchistesA " - ce genre de " débatA " interdit toute approche rationnelle de l'islam. Ce livre fait, a contrario, le pari de l'enquête sociologique, refusant délibérément de s'ériger en juge, ne cherchant ni à condamner, ni à réhabiliter, justifier ou excuser, mais à expliquer et comprendre.
Il brosse le portrait d'un individu singulier. Tarik, né en France dans une famille originaire du Maghreb, a grandi dans une cité d'une banlieue populaire de la région parisienne. Il se réclame d'un islam " authentique ", qu'on pourrait associer aux figures-repoussoirs de l'islam " radicalA ", de l'" intégrisme " ou du " fondamentalisme ". Pourtant, diplômé de l'Université, aujourd'hui enseignant, il se reconnaît dans les " Valeurs de la République " et dans le principe de laïcité.
En cherchant à rendre compte des logiques sociales qui ont produit cet individu singulier, cette enquête mobilise une démarche et des schèmes d'interprétation qui, au-delà du cas particulier, peuvent contribuer à une meilleure intelligibilité du regain de religiosité observable chez les jeunes de culture musulmane.
Mobilisant le plus souvent des représentations caricaturales, des " diagnosticsA " hâtifs et des " explicationsA " dérisoires, sommant les interlocuteurs de " choisir leur campA " - celui des " islamophobesA " ou celui des " islamo-gauchistesA " - ce genre de " débatA " interdit toute approche rationnelle de l'islam. Ce livre fait, a contrario, le pari de l'enquête sociologique, refusant délibérément de s'ériger en juge, ne cherchant ni à condamner, ni à réhabiliter, justifier ou excuser, mais à expliquer et comprendre.
Il brosse le portrait d'un individu singulier. Tarik, né en France dans une famille originaire du Maghreb, a grandi dans une cité d'une banlieue populaire de la région parisienne. Il se réclame d'un islam " authentique ", qu'on pourrait associer aux figures-repoussoirs de l'islam " radicalA ", de l'" intégrisme " ou du " fondamentalisme ". Pourtant, diplômé de l'Université, aujourd'hui enseignant, il se reconnaît dans les " Valeurs de la République " et dans le principe de laïcité.
En cherchant à rendre compte des logiques sociales qui ont produit cet individu singulier, cette enquête mobilise une démarche et des schèmes d'interprétation qui, au-delà du cas particulier, peuvent contribuer à une meilleure intelligibilité du regain de religiosité observable chez les jeunes de culture musulmane.
La famille, la cité, l'école et la mosquée Sociogenèse de la religiosité d'un jeune musulman d'aujourd'hui Frédéric Gautier L'islam - l'" islam des quartiersA " en particulier - interroge et inquiète. Attentats et assassinats terroristes, violences d'Etat (Iran, Afghanistan...), " radicalisationA ", ou encore " atteintes à la laïcitéA " entretiennent ces interrogations et inquiétudes. Une partie du champ politico-médiatique y trouve prétexte pour affirmer son existence en relançant régulièrement une parodie de " débat publicA ".
Mobilisant le plus souvent des représentations caricaturales, des " diagnosticsA " hâtifs et des " explicationsA " dérisoires, sommant les interlocuteurs de " choisir leur campA " - celui des " islamophobesA " ou celui des " islamo-gauchistesA " - ce genre de " débatA " interdit toute approche rationnelle de l'islam. Ce livre fait, a contrario, le pari de l'enquête sociologique, refusant délibérément de s'ériger en juge, ne cherchant ni à condamner, ni à réhabiliter, justifier ou excuser, mais à expliquer et comprendre.
Il brosse le portrait d'un individu singulier. Tarik, né en France dans une famille originaire du Maghreb, a grandi dans une cité d'une banlieue populaire de la région parisienne. Il se réclame d'un islam " authentique ", qu'on pourrait associer aux figures-repoussoirs de l'islam " radicalA ", de l'" intégrisme " ou du " fondamentalisme ". Pourtant, diplômé de l'Université, aujourd'hui enseignant, il se reconnaît dans les " Valeurs de la République " et dans le principe de laïcité.
En cherchant à rendre compte des logiques sociales qui ont produit cet individu singulier, cette enquête mobilise une démarche et des schèmes d'interprétation qui, au-delà du cas particulier, peuvent contribuer à une meilleure intelligibilité du regain de religiosité observable chez les jeunes de culture musulmane.
Mobilisant le plus souvent des représentations caricaturales, des " diagnosticsA " hâtifs et des " explicationsA " dérisoires, sommant les interlocuteurs de " choisir leur campA " - celui des " islamophobesA " ou celui des " islamo-gauchistesA " - ce genre de " débatA " interdit toute approche rationnelle de l'islam. Ce livre fait, a contrario, le pari de l'enquête sociologique, refusant délibérément de s'ériger en juge, ne cherchant ni à condamner, ni à réhabiliter, justifier ou excuser, mais à expliquer et comprendre.
Il brosse le portrait d'un individu singulier. Tarik, né en France dans une famille originaire du Maghreb, a grandi dans une cité d'une banlieue populaire de la région parisienne. Il se réclame d'un islam " authentique ", qu'on pourrait associer aux figures-repoussoirs de l'islam " radicalA ", de l'" intégrisme " ou du " fondamentalisme ". Pourtant, diplômé de l'Université, aujourd'hui enseignant, il se reconnaît dans les " Valeurs de la République " et dans le principe de laïcité.
En cherchant à rendre compte des logiques sociales qui ont produit cet individu singulier, cette enquête mobilise une démarche et des schèmes d'interprétation qui, au-delà du cas particulier, peuvent contribuer à une meilleure intelligibilité du regain de religiosité observable chez les jeunes de culture musulmane.