La famille au cinéma - Regards juridiques et esthétiques

Note moyenne 
Magalie Flores-Lonjou et Estelle Epinoux - La famille au cinéma - Regards juridiques et esthétiques.
Cette recherche entreprise par une équipe pluridisciplinaire et internationale permet d'appréhender la famille et ses questionnements juridiques par... Lire la suite
49,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Cette recherche entreprise par une équipe pluridisciplinaire et internationale permet d'appréhender la famille et ses questionnements juridiques par le prisme du cinéma, et ce dans une perspective interdisciplinaire, encore relativement rare dans le domaine juridique. Nous avons, par un processus de visionnage, sans a priori, mais avec une analyse multi critères (juridique, historique, esthétique, littéraire, philosophique, sociologique...), articulé les éléments du droit de la famille et des films d'époque et de genres différents, faisant écho aux savoirs exogènes de la science juridique.
Ce processus inductif nous a permis d'aborder les différentes questions juridiques soulevées en droit de la famille dans une approche comparable à celle du droit comparé, mais appliquée au cinéma. Ainsi d'un même thème juridique présent dans des uvres cinématographiques, des auteurs ont posé des regards différents, quoique complémentaires, sur la famille. Nous nous sommes interrogés sur les multiples typologies de la famille.
Plusieurs thématiques ont été explorées comme celles du mariage, du divorce, des familles en crise, de la filiation, de la figure du père, de l'absence de famille ou encore des communautés comme familles de substitution. Dans tous ces films, des éléments juridiques apparaissent en filigrane, même si, tout comme en droit, la famille toujours évoquée n'est jamais clairement définie. Les contributions de cette recherche, ainsi que les images qui y sont associées, permettent d'illustrer cette diversité et de relativiser l'ampleur d'une hypothétique crise de la famille, l'histoire, le droit et le cinéma nous en révélant sa mutation institutionnelle permanente.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84934-229-9
  • EAN
    9782849342299
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    580 pages
  • Poids
    0.935 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Magalie Flores-Lonjou est maître de conférences en droit public à l'Université de La Rochelle. Elle s'intéresse aux questions juridiques, judiciaires et politiques représentées au cinéma et co-anime le blog Droit et cinéma : les mistons.typepad. Estelle Epinoux est maître de conférences en études anglophones à l'Université de Limoges. Elle travaille sur le cinéma irlandais suivant des approches esthétique et interdisciplinaire.
Elle est l'auteur d'articles et d'ouvrages sur ces questions.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

49,00 €