En cours de chargement...
À découvrir
Ce roman jeunesse nous plonge dans un Amsterdam historique dans lequel on va suivre 5 orphelins, qui vivent ensemble dans un horrible orphelinat et ont tous une particularité et un certain talent mais surtout: ils ne sont jamais adoptés. Un jour un homme peu scrupuleux va vouloir les adopter pour des raisons mystérieuses. Et c'est là que démarre une quête à la fois d'indépendance et de famille, quelle est notre famille sinon celle qu'on se choisit ?
Un excellent roman qui m'a fait penser un peu au début à l'Histoire "les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" de David Handler aux éditions Nathan; L'histoire est assez similaire avec le type de personnages, l'ambiance assez sombre, les méchants...Mais ça s'arrête là. Milou, Sem, Lotta, Egg et Fenna sont orphelins arrivés à peu près en même temps à l'orphelinat "la petite tulipe" dirigé par une abominable directrice, mais ils sont si liés comme frères et soeurs, qu'ils font tout pour ne pas être adoptés. Ces enfants sont ultra malins et imaginent des tas de subterfuges pour demeurer ensemble. Un jour un homme peu sympathique se présente à "la petite tulipe" afin d'adopter des orphelins...Là tout va basculer...Une histoire passionnante qui nous plonge dans un Amsterdam sombre et humide, mais qui met en avant des valeurs magnifiques. Il s'agit d'un tome 1 et je gage que la suite de leurs aventures va être intéressante! A partir de 11 ans.
Ils sont cinq, soudés, et ils n'ont pas froid aux yeux...
Un roman super sympa de bout en bout, qui se dévore et fait penser, par l’époque à laquelle il se situe et l’atmosphère qui s’en dégage, à un roman de Dickens.
Le sort de ces enfants abandonnés à l’horrible Elinora Gassbeek, et dont aucun « adopteur potentiel » ne veut jamais, nous devient essentiel durant ces quelques 400 pages.
Les évènements s’enchaînent sans aucun temps mort, chacun des enfants nous dévoilant ses particularités qui se révèlent à certains moments très utiles, et l’auteure à la plume soignée, sait ménager suspens et rebondissements, bref, rendre l’histoire extrêmement romanesque.
C’est aussi un plaidoyer contre les préjugés liés à la différence et pour l’acceptation de soi, une ode à la fraternité, à la famille, la vraie, mais aussi celle que l’on se choisit.
Vraiment conquise, je le recommande chaleureusement.