La fabrique du faux monétaire (du Moyen Age à nos jours) - Grand Format

Textes en français et en espagnol

Note moyenne 
Olivier Caporossi et Bernard Traimond - La fabrique du faux monétaire (du Moyen Age à nos jours).
Le faux monétaire, parce qu'il nécessite la contraction de cette qualification, ne saurait se réduire à la seule évaluation des métaux précieux... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 11 juin et le 9 juillet
En librairie

Résumé

Le faux monétaire, parce qu'il nécessite la contraction de cette qualification, ne saurait se réduire à la seule évaluation des métaux précieux qu'il contient. Du Moyen Age à l'époque contemporaine, les travaux réunis ici démontrent que si l'invention du faux en matière monétaire résulte de l'activité des contrefacteurs, elle dépend également de la réception des fausses pièces par les collectivités humaines.
Dès la fin du Moyen Age les autorité politiques mettent en avant la notion de majesté monétaire pour défendre les droits de monnayage du prince. Malgré cette construction théorique, entre postures et impostures, la désignation de la falsification monétaire peine à rallier tous les acteurs des économies fondées sur le poids et l'aloi des espèces. C'est à partir de l'exemple de la France et de l'Espagne, de la Méditerranée et de l'Amérique coloniale hispanique, que le faux-monnayage est abordé comme une transgression de la valeur et de l'échange suscitant une répression judiciaire qui participe à la construction des frontières politiques.
La fabrique du faux monétaire se place donc aux croisements des histoires économiques, monétaires, politiques et sociales. Elle restitue les articulations et les conflits liés à la réception occidentale de la falsification de la valeur, avant de fonder une approche originale du faux monétaire comme objet d'histoire, objet peu investi jusqu'alors par la pensée historique contemporaine. Destiné au monde universitaire hispanique et français, aux chercheurs, aux étudiants mais aussi aux passionnés de numismatique, cet ouvrage scientifique interdisciplinaire réunit le travail d'une quinzaine de chercheurs, français et espagnols, historiens, anthropologues et numismates, pour fonder une histoire occidentale des (im)postures monétaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-912025-72-2
  • EAN
    9782912025722
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Olivier Caporossi est maître de conférences à l'université de Pau et des pays de l'Adour. Ancien membre de l'Ecole des Hautes Etudes Hispaniques et Ibériques (Case de Velázquez à Madrid), actuellement rattaché à l'UMR 5136 FRAMESPA, ses travaux portent sur le fait judiciaire dans les sociétés hispaniques de l'Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle). Il a coordonné l'Anuario americanista europeo n°4 sur "El fraude monetario en los espacios atlánticos.
Siglos XV a XXI" en 2007, et le 6e dossier thématique de la revue hypermedia criminocorpus consacré aux "Figures de faux-monnayeurs du Moyen Age à nos jours" en 2011. Bernard Traimond est professeur émérite d'anthropologie à l'université Victor Ségalen-Bordeaux II. Auteur d'une thèse sur La société contre la monnaie. Ethnologie des pratiques monétaires dans les Landes de Gascogne (1991) et de plusieurs ouvrages, il a publié de nombreux articles sur le faux-monnayage (par exemple "La fausse monnaie au village.
Les Landes aux XVIIIe et XIXe siècles", Terrain, n°23, 1994, p. 27-43), et plus récemment, L'économie n'existe pas (Lormont, Le bord de l'eau, 2011).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €