La fabrique du doctorat en travail social - Controverses et enjeux - Grand Format

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Résumé

A l'échelle mondiale, le doctorat est souvent signe d'une compétence scientifique reconnue, mais aussi d'une expertise professionnelle dont le docteur incarne le plus haut niveau de la "profession". Les usages sociaux (académiques et professionnels) des titres doctoraux varient selon les contextes nationaux, les champs disciplinaires et leur inscription dans la société. En France, par exemple, le travail social ne fait pas l'objet d'une discipline, son enseignement étant principalement dispensé en dehors des universités ou des grandes écoles.
En Europe, les transformations des dispositifs institutionnels de formation des métiers du travail social et des niveaux de titre qu'elles décernent dans le processus LMD (licence, master, doctorat), sont des laboratoires d'études particulièrement féconds pour saisir les enjeux qui sont en train de se façonner sous nos yeux. En réunissant des contributions venues de sept pays (Belgique, France, Italie, Liban, Portugal, Royaume-Uni et Suisse), cet ouvrage propose une approche scientifique plurielle concernant l'émergence et la réception du doctorat en travail social dans ces pays et entend interroger les "défis" liés à sa création afin d'en cerner les obstacles et les limites.
Ce livre s'adresse aux étudiants en travail social, enseignants, chercheurs et formateurs ainsi qu'à tout professionnel qui oeuvre dans le domaine du social et du médico-social.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8109-0663-5
  • EAN
    9782810906635
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.258 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

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À propos des auteurs

Stéphane Rullac est éducateur spécialisé, docteur en anthropologie. HDR en sociologie, directeur de la recherche et directeur scientifique de l'IRTS Paris fie-de-France, et membre du laboratoire CRESPPA-GTM de l'université Paris 8Vincennes-Saint-Denis. Jean-Pierre Tarbin est éducateur spécialisé, docteur ès lettres, professeur et responsable du Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HES-SO).
Arnaud Frauenfelder est docteur en sociologie, professeur et responsable du CERES à la Haute école de travail social de Genève (HES-SO),et membre du comité directeur de la Société suisse de sociologie. Ont également collaboré à cet ouvrage : P Ãlvarés-Pérez, M. I. Amaro, C. Bolzman, A. Campanini, A. Carotenuto-Garot, J. Coquoz, L. Dominelli, L. Farcy-Callon, J. M. L. Ferreira. L. Gibey,T. Clamer, M.
Hély, M. Jaeger, M. João Pena, E. Jovelin, W. Liman. G.-N. Pasquet, M.Tannous Jomaa et N. Zeghmar. Avec le soutien de l'IRTS Paris Ile-de-France et de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), domaine Travail social.

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