La fabrique des mauvaises filles. La cité et la construction de la "féminité déviante"

Par : Calvin Thomas Djombe

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  • Nombre de pages182
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-343-14161-9
  • EAN9782343141619
  • Date de parution02/05/2018
  • CollectionLogiques sociales - Sociologie
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les codes de vie que développe la cité n'intègrent pas la féminité et ses implications à sa culture. Parents et grands frères génèrent une autorité symbolique qui fait de l'éducation des jeunes filles le pendant d'identités sexuées, de stigmates et d'étiquetages synonymes de cloisonnement des sexes. La société elle-même ne génèrera qu'incompréhension face à leurs projets de vie, les destinant définitivement à une identité subalterne.
Cet ouvrage est un questionnement sur l'intégration sociale des jeunes filles de cité et les étiquettes qu'on leur accole. Il aborde les conditions d'inclusion et les modes d'exclusion que manifestent divers groupes sociaux en leur direction. De même, il rend compte de motifs culturels contextuels et codifiés qui tendent à identifier le corps féminin comme transgressif, pour le mettre à distance de la société réelle.
Les codes de vie que développe la cité n'intègrent pas la féminité et ses implications à sa culture. Parents et grands frères génèrent une autorité symbolique qui fait de l'éducation des jeunes filles le pendant d'identités sexuées, de stigmates et d'étiquetages synonymes de cloisonnement des sexes. La société elle-même ne génèrera qu'incompréhension face à leurs projets de vie, les destinant définitivement à une identité subalterne.
Cet ouvrage est un questionnement sur l'intégration sociale des jeunes filles de cité et les étiquettes qu'on leur accole. Il aborde les conditions d'inclusion et les modes d'exclusion que manifestent divers groupes sociaux en leur direction. De même, il rend compte de motifs culturels contextuels et codifiés qui tendent à identifier le corps féminin comme transgressif, pour le mettre à distance de la société réelle.