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L'implantation de l'ère informationnelle numérique en se généralisant chamboule tout sur son passage. Par ailleurs, grâce entre autres aux sciences médicales et nutritionnelles, l'espérance de vie augmente significativement entraînant avec elle l'allongement de la vie active et productive c'est-à-dire de la carrière. De ce fait, l'orientation tout au long de la vie, le développement et la gestion de carrière deviennent des enjeux incontournables à tous les niveaux, qu'ils soient personnel, professionnel, organisationnel et sociétal.
Ces enjeux sont fortement ancrés dans l'interaction Individu <=> Environnement appelant des rapports transactionnels contextualisés faits à la fois d'oppositions, d'assimilations et de complémentarités sans que ces réalités perdent l'essentiel de leur identité. Une schématisation holiste et systémique s'impose pour représenter cette compénétration contrastant ainsi avec les modèles concentriques faits de couches successives (Chapitre 1).
Par rapport aux enjeux que sont l'orientation et le développement de carrière, cet interactionnisme s'articule autour d'un schéma triangulaire : la dynamique Individu-Etude-travail. Chacune de ces trois composantes étant un système en soi, leurs interactions, voulues ou subies, génèrent un développement fait de tiers et de stades, autant de rendez-vous avec des tâches à compléter pour une plus grande maturité (Chapitre 2).
Mais, au quotidien, ce développement subit des soubresauts importants, souvent imprévus et générateurs de crises qui nécessitent, tant de la part de l'individu que de son intervenant, des actions que nous avons surnommées les occasions carriérologiques. Chacune de ces six occasions fait référence à des phases auxquelles il est possible de jumeler une intervention-type (Chapitre 3). Dans ce contexte, l'orientation et le développement de carrière appellent un accompagnement professionnel et bien ciblé impliquant également des phases et des étapes, soit le conseil/counseling de carrière (Chapitre 4).