Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Cet ouvrage, publié grâce au concours des collectivités territoriales concernées, décrit, dans une perspective évolutive, les forces qui expliquent...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 14 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
Cet ouvrage, publié grâce au concours des collectivités territoriales concernées, décrit, dans une perspective évolutive, les forces qui expliquent les transformations de la structure urbaine et de l'espace péri-urbain et régional que gouverne la ville. Redécouvertes par les aménageurs dans les années soixante-dix, aux temps d'un développement démographique effréné, ces villes ont-elles, à terme, répondu aux vœux du VIe Plan : devenir, avec l'arbitrage des métropoles, un nouveau relais dans la distribution de la croissance mais aussi symboliser le bonheur d'habiter ? Pour répondre à cette question l'auteur produit une méthodologie novatrice, qui relie à partir d'un corpus de données originales les parcours migratoires aux trajectoires sociales et professionnelles d'ex-ruraux venus à la ville, sur l'espace de plusieurs générations. Si l'évolution joue en faveur de l'uniformisation sociale à hauteur des groupes sociaux intermédiaires, la ville moyenne fait figure de plaque tournante de la société, et particulièrement Chalon, Mâcon et Bourg.
Sommaire
ESPACE ET DEMOGRAPHIE
LA DYNAMIQUE DEMOGRAPHIQUE
Les sources, les méthodes
Villes moyennes et croissance démographique
Flux migratoires et dualité centre/périphérie
LA DYNAMIQUE SPATIALE
Les sources, les méthodes
L'héritage spatial
La structure urbaine
ESPACE ECONOMIE SOCIETE
LA DYNAMIQUE ECONOMIQUE
L'éclatement des fonctions urbaines et la différenciation spatiale
Nicole Commerçon, géographe, docteur ès-lettres, chargée de recherche au C.N.R.S., lauréate du Prix spécial de l'Académie des sciences morales et politiques.