La domanialité des biens de l'administration publique à l'épreuve des régimes fonciers traditionnels - Grand Format

Note moyenne 
La domanialité des biens de l'administration publique à l'épreuve des régimes fonciers traditionnels pose la problématique de la situation juridique... Lire la suite
45,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

La domanialité des biens de l'administration publique à l'épreuve des régimes fonciers traditionnels pose la problématique de la situation juridique du domaine. A l'entame de la colonisation, des problèmes de constitution et de gestion sont apparus avant la mise en place de "l'Act Torrens" pour développer l'agriculture et l'industrie dans la colonie du Soudan français. Les lois n'ont pas établi les modes de tenure traditionnelle mais plutôt les principes religieux.
Les biens qui constituent aujourd'hui le domaine de l'Etat et des autres collectivités locales appartenaient non pas aux hommes mais aux divinités et étaient gérés par le chef de terre ou le chef de l'eau. De nos jours encore, de nombreuses difficultés demeurent par rapport à la gestion du domaine, qu'il soit public ou privé, qu'il appartienne à l'Etat ou aux collectivités territoriales. Les droits coutumiers désormais reconnus et magnifiés à la faveur de la valorisation des traditions séculaires contestent la primauté du droit écrit.
L'auteur, dans cet ouvrage, présente la photographie des biens de l'administration publique ainsi que leur évolution par rapport aux régimes fonciers coutumiers.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-17362-7
  • EAN
    9782343173627
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    426 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Samba Sarr

Magistrat de grade exceptionnel, Dr samba Sarr, passionné de recherche, a fait ses études au Lycée Askia Mohamed, à l'Ecole Nationale d'Administration de Bamako ou encore à l'Institut National de Formation Judiciaire avant de soutenir une thèse de doctorat en Droit Public d l'Université Pierre Mendès France de Grenoble en République française. Il capitalise aujourd'hui une forte expérience dans l'ordre judiciaire malien pour avoir occupé pratiquement tous les postes (Substitut général, Juge d'instruction, juge au siège ou encore Procureur de la République).
Depuis bientôt cinq ans, il sert dans les départements ministériels et a été conseiller technique et chef de cabinet. Désormais universitaire, il est Maître de conférences à l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest et Chargé de travaux dirigés à l'Université des Sciences juridiques et politiques de Bamako.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

45,50 €