"Le christianisme, c'est le Christ !" Dans aucune autre religion ne s'observe une concentration comme celle qui s'opère, pour ses disciples, en la figure de Jésus. Du coup, l'adhésion à la "doctrine du Christ" est toute-déterminante pour la foi et la vie. Après une revue des données bibliques et historiques, on construit la doctrine des "deux natures de l'unique Fils" ; des "deux états du Médiateur" ; et enfin des "trois offices du Christ".
Une postface traite de l'évolution de la christologie au cours des dernières décennies. L'ouvrage, qui puise largement au travail des biblistes, dialogue - polémique, parfois - avec des théologiens influents, anciens et contemporains. Il traite de questions délicates, notamment celles-ci : l'Ancien Testament, en lui-même, prédit-il les événements de la vie de Jésus ou pourvoit-il plutôt aux schémas qui ont permis de les interpréter ? Jésus, tenté, pouvait-il succomber ? Savait-il lui-même qui il était ? Quelle est sa relation entre sa royauté et son sacerdoce ?
"Le christianisme, c'est le Christ !" Dans aucune autre religion ne s'observe une concentration comme celle qui s'opère, pour ses disciples, en la figure de Jésus. Du coup, l'adhésion à la "doctrine du Christ" est toute-déterminante pour la foi et la vie. Après une revue des données bibliques et historiques, on construit la doctrine des "deux natures de l'unique Fils" ; des "deux états du Médiateur" ; et enfin des "trois offices du Christ".
Une postface traite de l'évolution de la christologie au cours des dernières décennies. L'ouvrage, qui puise largement au travail des biblistes, dialogue - polémique, parfois - avec des théologiens influents, anciens et contemporains. Il traite de questions délicates, notamment celles-ci : l'Ancien Testament, en lui-même, prédit-il les événements de la vie de Jésus ou pourvoit-il plutôt aux schémas qui ont permis de les interpréter ? Jésus, tenté, pouvait-il succomber ? Savait-il lui-même qui il était ? Quelle est sa relation entre sa royauté et son sacerdoce ?