LA DOCTRINE DES DOUZE APOTRES (DIDACHE).. 2ème édition revue et augmentée
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- Nombre de pages262
- PrésentationBroché
- Poids0.255 kg
- Dimensions12,6 cm × 19,5 cm × 1,8 cm
- ISBN2-204-05999-4
- EAN9782204059992
- Date de parution24/11/1998
- CollectionSources Chrétiennes
- ÉditeurCerf
Résumé
La "Doctrine des douze apôtres" - ou "Didach ? - est le plus ancien texte chrétien en dehors du Nouveau Testament contemporaine de celui-ci, elle est l'un des textes les plus suggestifs de l'Antiquité chrétienne. Ce manuel catéchétique, liturgique et disciplinaire, qui remonte à l'Eglise primitive, occupe une place intermédiaire entre le Nouveau Testament et les Pères apostoliques. La "Didach ? apporte en effet des lumières exceptionnelles sur les problèmes posés par la vie des premières Eglises.
Elle comprend quatre parties de longueur inégale : une partie chatéchétique et morale fondée sur l'enseignement judéo-chrétien des "Deux voies" - la Voie de la vie et la Voie de la mort - (ch. 1-6), une partie liturgique qui intéresse notamment le baptême, le jeûne, la prière et l'eucharistie (ch. 7-10), une partie disciplinaire qui donne des informations précieuses sur la structure des communautés chrétiennes primitives (ch.
11-15) et une partie eschatologique qui forme la conclusion du livre dans sa rédaction actuelle (ch. 16). La "Didach ? apparaît comme un recueil de traditions différentes, qui ont été rassemblées à une certaine époque par un auteur anonyme qu'il est impossible d'identifier. Celui-ci s'adresse avec une autorité réelle ou supposée à un ensemble de fidèles qui proviennent vraisemblablement du paganisme mais son enseignement est principalement fondé sur la tradition judéo-chrétienne, à laquelle il emprunte l'essentiel de sa doctrine.
Elle comprend quatre parties de longueur inégale : une partie chatéchétique et morale fondée sur l'enseignement judéo-chrétien des "Deux voies" - la Voie de la vie et la Voie de la mort - (ch. 1-6), une partie liturgique qui intéresse notamment le baptême, le jeûne, la prière et l'eucharistie (ch. 7-10), une partie disciplinaire qui donne des informations précieuses sur la structure des communautés chrétiennes primitives (ch.
11-15) et une partie eschatologique qui forme la conclusion du livre dans sa rédaction actuelle (ch. 16). La "Didach ? apparaît comme un recueil de traditions différentes, qui ont été rassemblées à une certaine époque par un auteur anonyme qu'il est impossible d'identifier. Celui-ci s'adresse avec une autorité réelle ou supposée à un ensemble de fidèles qui proviennent vraisemblablement du paganisme mais son enseignement est principalement fondé sur la tradition judéo-chrétienne, à laquelle il emprunte l'essentiel de sa doctrine.
La "Doctrine des douze apôtres" - ou "Didach ? - est le plus ancien texte chrétien en dehors du Nouveau Testament contemporaine de celui-ci, elle est l'un des textes les plus suggestifs de l'Antiquité chrétienne. Ce manuel catéchétique, liturgique et disciplinaire, qui remonte à l'Eglise primitive, occupe une place intermédiaire entre le Nouveau Testament et les Pères apostoliques. La "Didach ? apporte en effet des lumières exceptionnelles sur les problèmes posés par la vie des premières Eglises.
Elle comprend quatre parties de longueur inégale : une partie chatéchétique et morale fondée sur l'enseignement judéo-chrétien des "Deux voies" - la Voie de la vie et la Voie de la mort - (ch. 1-6), une partie liturgique qui intéresse notamment le baptême, le jeûne, la prière et l'eucharistie (ch. 7-10), une partie disciplinaire qui donne des informations précieuses sur la structure des communautés chrétiennes primitives (ch.
11-15) et une partie eschatologique qui forme la conclusion du livre dans sa rédaction actuelle (ch. 16). La "Didach ? apparaît comme un recueil de traditions différentes, qui ont été rassemblées à une certaine époque par un auteur anonyme qu'il est impossible d'identifier. Celui-ci s'adresse avec une autorité réelle ou supposée à un ensemble de fidèles qui proviennent vraisemblablement du paganisme mais son enseignement est principalement fondé sur la tradition judéo-chrétienne, à laquelle il emprunte l'essentiel de sa doctrine.
Elle comprend quatre parties de longueur inégale : une partie chatéchétique et morale fondée sur l'enseignement judéo-chrétien des "Deux voies" - la Voie de la vie et la Voie de la mort - (ch. 1-6), une partie liturgique qui intéresse notamment le baptême, le jeûne, la prière et l'eucharistie (ch. 7-10), une partie disciplinaire qui donne des informations précieuses sur la structure des communautés chrétiennes primitives (ch.
11-15) et une partie eschatologique qui forme la conclusion du livre dans sa rédaction actuelle (ch. 16). La "Didach ? apparaît comme un recueil de traditions différentes, qui ont été rassemblées à une certaine époque par un auteur anonyme qu'il est impossible d'identifier. Celui-ci s'adresse avec une autorité réelle ou supposée à un ensemble de fidèles qui proviennent vraisemblablement du paganisme mais son enseignement est principalement fondé sur la tradition judéo-chrétienne, à laquelle il emprunte l'essentiel de sa doctrine.