La Distribution Et La Diffusion De La Presse, Du Xviiieme Siecle Au Iiieme Millenaire

Collectif

Gilles Feyel

(Editeur)

Note moyenne 
Gilles Feyel et  Collectif - La Distribution Et La Diffusion De La Presse, Du Xviiieme Siecle Au Iiieme Millenaire.
Alors que les journaux et les magazines s'interrogent sur le coût et l'efficacité de leurs moyens de distribution, alors que les Nouvelles Messageries... Lire la suite
25,35 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Alors que les journaux et les magazines s'interrogent sur le coût et l'efficacité de leurs moyens de distribution, alors que les Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne se réforment à marche forcée et que la Poste projette une nouvelle grille tarifaire, alors que les conflits et les compromis se succèdent à un rythme accéléré, il convenait de prendre un peu de distance et de situer ces événements dans la longue durée d'une histoire de plus de 250 ans. Après le temps du monopole postal, quand les journaux étaient rares et chers, est venu celui de la diffusion de masse, partagée entre les messageries et la Poste. Après la Libération, la loi de 1947 a créé un nouvel équilibre aujourd'hui quelque peu malmené... Historiens, juristes, économistes et professionnels de la presse se sont réunis dans ce colloque de l'Institut Français de Presse pour mieux comprendre cette longue histoire et les événements d'aujourd'hui.

Sommaire

  • LE TEMPS DU MONOPOLE POSTAL (1740-1878)
    • La distribution des gazettes et des journaux, de 1740 à 1830
    • La Poste et le transport des journaux, de l'arrêté du 27 prairial an IX à la loi du 6 avril 1878 ; la lente érosion d'un monopole
    • La diffusion des presse nationale et départementale dans sept départements du Nord-Est de la France de 1790 à 1795
    • La diffusion de la presse dans une ville de province sous la Restauration : l'exemple de Nantes
    • Distribution, diffusion et circulation du Galignani's Messenger (1814-1890), premier quotidien parisien en anglais
  • LE TEMPS DE LA DIFFUSION DE MASSE, ENTRE POSTE ET MESSAGERIES (1870-1944)
    • L'abandon du monopole postal et ses effets (1850-1890)
    • De l'abonnement à la vente au numéro : le cas du Petit Journal (1863-1914)
    • Crieurs et diffuseurs de journaux : perspectives françaises et britanniques, 1860-1900
    • Coups de projecteur sur la distribution et la diffusion de la presse dans l'espace allemand jusqu'en 1914
    • Information locale et diffusion de la presse régionale (fin XIXe siècle et XXe siècle)
  • LE TEMPS DES REFONDATIONS PUIS DES INTERROGATIONS (1944-2001)
    • Enjeux et débats politiques autour de la naissance des NMPP
    • Les difficultés de la distribution de la presse à la Libération, l'exemple de la Bretagne
    • La diffusion et la distribution d'un quotidien régional pendant les Trente Glorieuses : l'exemple de Paris-Normandie (1945-1975)
    • La diffusion des Dernières Nouvelles d'Alsace pendant les années 1970
    • La diffusion du journal Sud-Ouest, 1980-2000
    • La distribution du Monde : un problème économique, rédactionnel, industriel et commercial
    • Du bénitier au web : le cas Télérama (1950-2001)
    • Le statut de la distribution de la presse : le régime des messageries
    • Les relations entre éditeurs et marchands de journaux : les dérives d'un système
    • Les évolutions des systèmes de distribution : un enjeu majeur pour la presse de demain.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,35 €