La distribution. Stratégies des réseaux et management des enseignes
2e édition

Par : Jacques Dioux, Marc Dupuis

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  • Nombre de pages481
  • PrésentationBroché
  • Poids0.88 kg
  • Dimensions19,0 cm × 23,0 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-7440-7344-1
  • EAN9782744073441
  • Date de parution20/11/2009
  • ÉditeurPearson

Résumé

La distribution est l'un des secteurs les plus importants de l'économie française et mondiale, tant par ses réponses aux besoins des consommateurs que par les nombreuses carrières qu'elle offre. Par son approche unique, née de la complémentarité des expertises et des expériences d'un professionnel et d'un universitaire, ce livre est un ouvrage de référence à la fois d'un point de vue académique et sur le plan opérationnel.
Il allie la rigueur des concepts et des analyses nécessaires à l'enseignement aux stratégies et techniques concrètes utilisées par les professionnels. L'accent est mis en particulier sur : • L'environnement de la distribution, ses fonctions et ses acteurs • Le rôle et le poids croissant des réseaux d'enseignes indépendants, intégrés et franchisés. • Le management stratégique du distributeur et ses déclinaisons à l'international comme dans le commerce en ligne • Le marketing d'enseigne et les politiques mises en œuvre autour de ce concept : offre commerciale, localisation, merchandising, design du point de vente, communication et performances • La supply chain et les nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées au commerce.
Les analyses sont illustrées par des données chiffrées, des tableaux de synthèse, des cas concrets d'enseignes, des extraits de travaux de professionnels et d'universitaires. L'ensemble représente au total plus de 130 encadrés ou repères. Par ailleurs, chaque chapitre comprend trois types d'applications pédagogiques : contrôle des connaissances, ateliers de réflexion et travaux sur le terrain. Le livre s'achève par une bibliographie, un glossaire de plus de 270 termes et deux index, l'un sur les notions, l'autre sur les enseignes et les marques.
Outre l'actualisation des données, cette seconde édition prend en compte les évolutions récentes de la distribution et de son environnement économique et législatif, et en particulier le nouveau challenge des distributeurs : une stratégie de l'éthique face à la nécessaire rentabilité.
La distribution est l'un des secteurs les plus importants de l'économie française et mondiale, tant par ses réponses aux besoins des consommateurs que par les nombreuses carrières qu'elle offre. Par son approche unique, née de la complémentarité des expertises et des expériences d'un professionnel et d'un universitaire, ce livre est un ouvrage de référence à la fois d'un point de vue académique et sur le plan opérationnel.
Il allie la rigueur des concepts et des analyses nécessaires à l'enseignement aux stratégies et techniques concrètes utilisées par les professionnels. L'accent est mis en particulier sur : • L'environnement de la distribution, ses fonctions et ses acteurs • Le rôle et le poids croissant des réseaux d'enseignes indépendants, intégrés et franchisés. • Le management stratégique du distributeur et ses déclinaisons à l'international comme dans le commerce en ligne • Le marketing d'enseigne et les politiques mises en œuvre autour de ce concept : offre commerciale, localisation, merchandising, design du point de vente, communication et performances • La supply chain et les nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées au commerce.
Les analyses sont illustrées par des données chiffrées, des tableaux de synthèse, des cas concrets d'enseignes, des extraits de travaux de professionnels et d'universitaires. L'ensemble représente au total plus de 130 encadrés ou repères. Par ailleurs, chaque chapitre comprend trois types d'applications pédagogiques : contrôle des connaissances, ateliers de réflexion et travaux sur le terrain. Le livre s'achève par une bibliographie, un glossaire de plus de 270 termes et deux index, l'un sur les notions, l'autre sur les enseignes et les marques.
Outre l'actualisation des données, cette seconde édition prend en compte les évolutions récentes de la distribution et de son environnement économique et législatif, et en particulier le nouveau challenge des distributeurs : une stratégie de l'éthique face à la nécessaire rentabilité.