La distribution - Stratégie des groupes et marketing des enseignes

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Jacques Dioux et Marc Dupuis - La distribution - Stratégie des groupes et marketing des enseignes.
Les leaders de la distribution figurent aujourd'hui parmi les premières entreprises mondiales tant par le volume d'affaires ou le nombre d'emplois concernés... Lire la suite
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Résumé

Les leaders de la distribution figurent aujourd'hui parmi les premières entreprises mondiales tant par le volume d'affaires ou le nombre d'emplois concernés que par leur capacité d'innovation. Né de la double expertise d'un professionnel et d'un universitaire, La distribution allie la rigueur universitaire des sources et des analyses aux approches concrètes nécessaires aux décideurs. Composé de quatre parties, l'ouvrage détaille : L'univers de la distribution (son vocabulaire, ses fonctions, ses acteurs) et son environnement juridique. L'organisation des entreprises de distribution et de leur gouvernance, de la définition des stratégies à leurs déclinaisons dans les domaines de l'international et du commerce en ligne. Le marketing des entreprises de distribution et les politiques mises en œuvre autour du concept d'enseigne - offre commerciale, localisation, merchandising, design du point de vente, communication et performances. Le back-office (achats et logistique) ainsi que les nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées au commerce. Illustré d'un grand nombre de figures et de schémas, l'ouvrage contient plus de 150 encadrés ou repères, qui approfondissent un point théorique ou éclairent de façon pratique les notions présentées. De nombreuses contributions d'universitaires et de professionnels renommés de la distribution enrichissent l'ouvrage de leurs recherches et de leurs expériences. A la fin de chaque chapitre, des exercices variés (contrôle de connaissances, ateliers de réflexion, travaux sur le terrain) permettent au lecteur de tester sa compréhension des notions présentées. Un glossaire des notions principales et deux index font de ce titre un ouvrage de référence. Il intéressera un large public d'étudiants d'écoles de management et d'ingénieurs, en cours de marketing, management des réseaux, distribution et gestion de la supply-chain. Il sera également indispensable aux cadres d'entreprise de distribution en formation continue en université d'entreprise, à leurs fournisseurs et à leurs partenaires.

Sommaire

    • La distribution : origines, fonctions, dynamique
    • A l'écoute des consommateurs et des tendances du marché
    • Analyser l'environnement juridique
    • Organiser et gouverner les réseaux de distribution
    • Construire une stratégie
    • Développer une stratégie internationale
    • Rentabiliser le commerce en ligne
    • Concevoir et développer le concept d'enseigne
    • La politique de localisation de l'enseigne
    • Bâtir l'offre produits
    • Construire un merchandising séduisant et productif
    • Créer l'atmosphère par le design
    • Définir les objectifs de performance et les contrôler
    • Communiquer le concept et promouvoir les ventes
    • Les achats et la supply chain, clés de la compétitivité
    • La maîtrise des NTIC, enjeu stratégique mondial

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7440-7078-5
  • EAN
    9782744070785
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    527 pages
  • Poids
    1.025 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 24,0 cm × 3,1 cm

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À propos des auteurs

Marc Dupuis est professeur émérite de marketing à ESCP-EAP. Il intervient comme professeur visitant et comme consultant dans différents pays d'Europe, d'Amérique (du Nord et du Sud) et d'Asie. Il est fondateur du CERIDICE (Centre d'études et de recherche international sur la distribution et le commerce électronique) et membre de la CCCN (Commission des comptes commerciaux de la nation). Jacques Dioux, ex-directeur marketing de l'Institut français du libre service (groupe LSA), past-president du Comité des Experts Distribution Internationaux de l'AIDA (Association internationale de la distribution, Bruxelles), a participé au lancement de PIFM (Institut français du merchandising). Il a créé son entreprise de conseil et a collaboré avec plus de 300 distributeurs et fournisseurs en France, Belgique, Suisse, Canada et Etats-Unis.

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