La dissuasion nucléaire - Prélude au désarmement

Note moyenne 
Plus de 17 000 têtes nucléaires traînent dans le monde, environ 4 500 sont programmées pour détruire la moitié de la terre. Peut-on les éliminer... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Plus de 17 000 têtes nucléaires traînent dans le monde, environ 4 500 sont programmées pour détruire la moitié de la terre. Peut-on les éliminer ? Oui ! Il existe un chemin qui permet d'aller vers le désarmement nucléaire, mais il doit passer par un stade intermédiaire, la suffisance nucléaire. La suffisance nucléaire, c'est le nombre d'armes nécessaires - mais pas au-delà - pour répondre en toutes circonstances aux menaces que redoutent toujours les Etats nucléaires.
On ne peut être réaliste et convaincant parlant de désarmement sans évoquer précisément la mise en oeuvre des armes nucléaires, les plans de tir et les doctrines d'emploi. Cet ouvrage propose un mode de calcul réaliste de forces nucléaires et démontre que les arsenaux monstrueux que le XXe siècle nous a légués sont désormais sans objet. Prélude au désarmement, une référence pour les partisans du désarmement, conclut le cycle qui comprend trois précédents ouvrages sur la dissuasion nucléaire : Manuel d'emploi, Les terrifiants outils de la paix et L'aventure nucléaire française : les ergots du coq, tous parus chez L'Harmattan.
Trois ouvrages dans lesquels se plongeront les lecteurs intéressés par le fait nucléaire. Ils leur permettront de mieux comprendre la nature des armes nucléaires, leurs effets, et à quelle apocalypse l'humanité a échappé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-04982-3
  • EAN
    9782343049823
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Edouard Valensi

Edouard Valensi, est resté pendant plus de dix ans à la tête de la cellule qui a programmé la force de dissuasion française au sein de la Délégation générale de l'Armement. Familier des doctrines nucléaires américaines, soviétiques, et aujourd'hui chinoises, c'est à partir de cette expérience qu'il propose l'idée de la "suffisance nucléaire", une piste possible pour progresser vers le désarmement.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,50 €