La dissolution parlementaire à la française

Note moyenne 
Ce livre explore une dimension particulière des évolutions institutionnelles, celle de la pérennité des traditions constitutionnelles nationales et... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 novembre et le 23 novembre
En librairie

Résumé

Ce livre explore une dimension particulière des évolutions institutionnelles, celle de la pérennité des traditions constitutionnelles nationales et d'abord françaises. C'est dans cet esprit qu'ont été examinés le droit et la pratique de la dissolution au cours de l'histoire politique de notre pays. L'originalité de l'étude tient d'abord ce qu'un long développement est consacré ce qui peut être considéré comme la préhistoire de la dissolution : les pratiques de l'Ancien Régime l'égard des assemblées représentatives de la nation.
Au-delà et depuis la Révolution, ce sont au total vingt dissolutions qui ont été prononcées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7246-0845-3
  • EAN
    9782724608458
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce livre explore une dimension particulière des évolutions institutionnelles, celle de la pérennité des traditions constitutionnelles nationales et d'abord françaises.

À propos des auteurs

André Cabanis est professeur d'histoire du droit à l'Université des sciences sociales de Toulouse, dont il dirige actuellement les Presses. Il est l'auteur de nombreux travaux sur l'histoire des idées politiques, la société française et les institutions publiques. Michel Louis Martin est professeur de science politique à l'Institut d'études politiques de Toulouse. Il dirige le Centre Morris Janowitz ainsi que le DEA de Relations et Sécurité internationales.
Il a écrit plusieurs ouvrages et articles sur les questions internationales et politico-militaires. Ensemble, ils ont publié récemment Les Constitutions africaines : évolutions récentes (Karthala, 1999), Histoire politique et constitutionnelle de la France (LGDJ, 2000).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,50 €