La disparition trompeuse du chamanisme de l'amour - Interactions culturelles et co-constructions religieuses chez les Nanaï du bassin de l'amour, Extrême-Orient de la Russie - Grand Format

Anne Dalles Maréchal

Note moyenne 
Cet ouvrage s'intéresse à la façon dont les Nanaï adaptent et transforment leurs pratiques religieuses sans chamane. Ce travail s'appuie sur des données... Lire la suite
24,00 € Neuf
Ouvrage vendu sur justificatif professionnel

Ce produit est réservé à un public professionnel.


Pour l'acquérir, il est impératif de fournir un document justifiant de votre activité professionnelle. À l'issue de votre commande, vous devrez donc nous transmettre une copie scannée de votre diplôme ou de votre carte professionnelle.


N'oubliez pas de préciser votre numéro de commande sur le mail ou le courrier accompagnant votre justificatif.


Votre commande ne sera prise en compte qu'à réception du justificatif.

Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage s'intéresse à la façon dont les Nanaï adaptent et transforment leurs pratiques religieuses sans chamane. Ce travail s'appuie sur des données récoltées dans la région de l'Amour entre 2011 et 2015. Il traite de mythe, de rite, de christianisme, de broderie et de patrimoine. Les changements d'interprétation du registre mythique et rituel sont traités en premier afin de comprendre comment les Nanaï abordent le monde qui change.
Les stratégies d'adaptations des pratiques religieuses sont ensuite abordées au travers de conversions aux Christianismes, qui traduisent des imbrications de ruptures et de continuités religieuses. Finalement la broderie permet d'aborder les créations d'identités visuelles dans le cadre de la patrimonialisation des minorités de Russie. La plasticité de la tradition et son dynamisme reconstructeur font apparaître les stratégies nanaï de réaction, d'assimilation, et de réinvention de leur tradition face à la russification.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-92565-33-1
  • EAN
    9791092565331
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage s'intéresse aux Nanaï, une population chamaniste de l'Extrême-Orient de la Russie. Depuis la fin des années soviétiques, les Nanaï adaptent et transforment leurs pratiques religieuses pour faire face à la disparition des chamanes, dont la vision du monde n'a pas disparu avec eux. Les questions traitées dans cet ouvrage sont abordées d'un point de vue anthropologique et ethnologique et visent à souligner la plasticité de la tradition.
A l'encontre des discours politiques passéistes, cet ouvrage a pour objectif de faire la lumière sur des pratiques chamanistes transformées certes, mais bien vivantes. Cette recherche s'appuie sur des enquêtes de terrain réalisées entre 2011 et 2015 par observation participante. Ce livre s'adresse à tout public, et à un public universitaire de la licence au doctorat.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La disparition trompeuse du chamanisme de l'amour - Interactions culturelles et co-constructions religieuses chez les Nanaï du bassin de l'amour, Extrême-Orient de la Russie est également présent dans les rayons

24,00 €