La diplomatie au service de la dignité humaine
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- Nombre de pages208
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.26 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-343-19993-1
- EAN9782343199931
- Date de parution24/08/2020
- CollectionLe droit aujourd'hui
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierVincenzo Buonomo
Résumé
La diplomatie vise à instaurer des relations amicales entre différents acteurs de la scène internationale en vue de la paix et de la sécurité internationale. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les droits de l'homme sont devenus les critères objectifs d'évaluation des systèmes politiques, juridiques et diplomatiques des Etats. Cela a renforcé l'idée que la paix mondiale passe désormais par une diplomatie des droits de l'homme.
Mais comment construire cette diplomatie des droits l'homme si ces droits sont diversement interprétés en fonction des cultures, des religions et des philosophies ? Y aurait-une base éthique commune qui puisse concilier les positions antagonistes lors des négociations pour atteindre un consensus ? La notion de dignité humaine ne transcende-t-elle pas les frontières ?
Mais comment construire cette diplomatie des droits l'homme si ces droits sont diversement interprétés en fonction des cultures, des religions et des philosophies ? Y aurait-une base éthique commune qui puisse concilier les positions antagonistes lors des négociations pour atteindre un consensus ? La notion de dignité humaine ne transcende-t-elle pas les frontières ?
La diplomatie vise à instaurer des relations amicales entre différents acteurs de la scène internationale en vue de la paix et de la sécurité internationale. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les droits de l'homme sont devenus les critères objectifs d'évaluation des systèmes politiques, juridiques et diplomatiques des Etats. Cela a renforcé l'idée que la paix mondiale passe désormais par une diplomatie des droits de l'homme.
Mais comment construire cette diplomatie des droits l'homme si ces droits sont diversement interprétés en fonction des cultures, des religions et des philosophies ? Y aurait-une base éthique commune qui puisse concilier les positions antagonistes lors des négociations pour atteindre un consensus ? La notion de dignité humaine ne transcende-t-elle pas les frontières ?
Mais comment construire cette diplomatie des droits l'homme si ces droits sont diversement interprétés en fonction des cultures, des religions et des philosophies ? Y aurait-une base éthique commune qui puisse concilier les positions antagonistes lors des négociations pour atteindre un consensus ? La notion de dignité humaine ne transcende-t-elle pas les frontières ?