Cette pièce met en scène "l'écartèlement" de Mangouté, un personnage atypique, à la fois attachant et déroutant. Cocufié par une haute personnalité de la ville, il doit réagir, en bon Bila, de manière à sauver son honneur bafoué. Devrait-il éliminer l'auteur de ses malheurs comme le ferait un Bila attaché à la loi de ses ancêtres ou se soumettre à la prescription légale selon laquelle "nul n'a le droit de se faire justice" ? A travers un drame qui enfle jusqu'à la tragédie, le dramaturge pose la problématique du décalage entre la justice dite moderne, inspirée de l'Occident et certains aspects de la tradition africaine.
Cette pièce met en scène "l'écartèlement" de Mangouté, un personnage atypique, à la fois attachant et déroutant. Cocufié par une haute personnalité de la ville, il doit réagir, en bon Bila, de manière à sauver son honneur bafoué. Devrait-il éliminer l'auteur de ses malheurs comme le ferait un Bila attaché à la loi de ses ancêtres ou se soumettre à la prescription légale selon laquelle "nul n'a le droit de se faire justice" ? A travers un drame qui enfle jusqu'à la tragédie, le dramaturge pose la problématique du décalage entre la justice dite moderne, inspirée de l'Occident et certains aspects de la tradition africaine.